lundi 28 juillet 2008

L'élégance féminine par Valentino

Rose est la robe longue qui attire d’emblée le regard. Sa ligne est prononcée par une traîne qui jonche le sol. Le court manteau graphique contraste en volume. Travaillé en spirales de feuilletés d’organza, il semble être tissé par une multitude de pétales de rose. Ici, la beauté classique s’excuse devant le sublime de cette pièce haute couture de la collection Automne/Hiver 2007-2008 signée Valentino.

Cet hiver, l’ambassadeur de l’élégance féminine vient de tirer sa révérence. Et l’exposition intitulée Valentino, Thèmes et Variations a des allures de rétrospective. Au Musée des Arts Décoratifs, les modèles phares de chaque saison du couturier italien affichent la « grâce souveraine » selon Valentino depuis ses débuts en 1959. A la façon d’un exercice de style, il a su, au cours de sa carrière, revisiter la mode.

Les couleurs sont une empreinte à part entière. On parle du célèbre « rouge Valentino », ce rouge coquelicot pétillant de caractère. Jacky Kennedy choisit sa robe de mariée parmi la collection blanche Printemps/Eté 1968. Depuis 1964, elle ne s’habille exclusivement qu’en Valentino. Et elle n’est pas la seule à être conquise pas ces lignes de sirènes aux airs de princesses du sang. Elisabeth Taylor, Rita Hayworth, Audrey Hepburm pour n’en citer que trois tombent sous le charme de ce style unique. Un classicisme romantique modernisé par des formes graphiques et figuratives.

L’exposition Valentino, Thèmes et Variations se rêve en 225 robes. On perçoit à peine la marque des époques sur les modèles tant le maestro a créé un style intemporel. Un luxe moderne d’une élégance noble. Le visiteur admire dans un silence religieux ces chefs d'oeuvres de la haute couture italienne.

Jusqu'au 21 septembre

Valentino, Thèmes et Variations, Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001, Métro Palais-Royal Ouverts du mardi au vendredi de 11h à 18h et de 10h à 18h le samedi et le dimanche, nocturne jusqu'à 21h le jeudi 8 euros l'entrée

Fée Milady

Aucun commentaire: