jeudi 12 février 2009

Noces Rebelles de Sam Mendes



 Quand le conte de fées tourne au cauchemar...

Le film Noces Rebelles donne une drôle d'impression de malaise. Cette histoire d’un couple piégé dans le quotidien endormi et standardisé de la banlieue américaine des années 50 émeut. Chacun y trouvera un écho de sa vie, ou tout du moins les peurs qu’il éprouve sur le futur d’une union. Personne ne souhaite tomber dans le panneau et mener une existence pauvre de toute vivacité et harmonie. Se perdre dans la conformité du modèle type. Mariés avec enfants.

C’est sur cette tonalité dramatique qu’on redécouvre une Kate Winslet (April) sublime et révoltée contre son emprisonnement. Léornardo DiCaprio (Franck) est époustouflant dans son rôle de mari responsable, dépassé par son quotidien et la rébellion individuelle de sa femme. Il faut vivre sinon partir. Le réveil est brutal et fracassant. Dans ce portrait de famille, les enfants sont invisibles, gommés du premier plan où, en filigrane, ils y figurent pourtant en maîtres. Leur absence semble évoquer l’attente contrariée d’un nouveau bébé. Cet enfant qui ne vient pas est le signal. L’heure de reprendre sa vie en main est venue.


Récompensée aux Golden Globe comme Meilleure Actrice, Kate Winslet et Léonardo DiCaprio sont nominés aux Oscars. 


Fée Milady

mercredi 11 février 2009

Le personnage du prince charmant

Ne nous leurrons pas, le prince charmant est un personnage, une création de toute pièce. Et comme dit Romain Gary :" il va s'en dire qu'un romancier se trompe plus facilement qu'un autre sur la nature des choses, parce qu'il les imagine". Et heureusement dans notre cas ! Quoi de plus inconsistant qu'un prince charmant ? Cet être à la musculature développée, au sourire blanc et aux attitudes fières et prétentieuses. Il n'intéresse que très peu les conteurs d'ailleurs. Les héros des contes ne sont-ils pas toujours des femmes ? La Petite Sirène, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche neige... Le seul personnage maculin qui jouisse d'un peu plus d'épaisseur parmi ces contes célebrissimes est une bête. Il pert tout intérêt dès lors qu'il se transforme un homme. Alors réjouissons nous, si nous cherchons des princes charmants, ils sont depuis leur création des chimères, des mirages, peu attirants qui plus est.

Fée Carabine.

lundi 9 février 2009

Foie gras poêlé et purée de marrons !

Ingrédients pour 2 personnes: 140 de foie gras frais, 1 boîte de purée de marrons congelée, 2 c/s de crème fraîche, 1 c/s d'huile de truffe, un demi-verre de bouillon de poule (dissoudre un demi cube de bouillon dans un demi verre d'eau bouillante), du sel et du poivre.
***
Faire fondre à feu doux la purée de marrons avec le bouillon pour que ça n'accroche pas, quand les cubes de purée ont fondu, ajouté l'huile, la crème et assaisonnez avec le sel et poivre. Gardez au chaud. Ensuite faites bien chauffer votre poêle et mettez y le fois gras, 1 minute de chaque côté. Servez sans attendre le fois gras sur la purée. Vous pouvez décorer d'un trait d'huile de ciboulette.
BONNE ST VALENTIN AVEC VOTRE PRINCE ou PRINCESSE ;) !
PETITE FEE

Foie gras poêlé de Petite Fée

Petite Fée régale son Prince Charmant : Au menu foie gras poêlé !

Semaine du Prince Charmant

Les Fées en ville célèbrent la Saint-Valentin avec leurs Princes Charmants. A tous les amoureux et ceux qui rêvent de l'être, cette semaine est la vôtre!