jeudi 31 juillet 2008

L'art de boire un café à l'italienne

La présence de Georges Clooney n'est heureusement pas nécessaire pour apprécier un bon café. En revanche, les bonnes adresses c'est indispensable! C'est un peu comme connaître les meilleures boulangeries: ça se transmet de bouche à oreille...Mais avec nous, plus besoin d'aller à Rome ou à Milan pour déguster des cafés aux noms déroutants. On trouve à Paris de plus en plus d'endroits qui servent des cafés à l'italienne.
Voici quelques bonnes adresses dans la capitale:
Coffee shop Segafredo Zenetti: 38 bld des italiens 75009 Paris
L'épicerie Fuxia: place du docteur Felix Lobligeois, 75017 PAris
Au roi du café : angle rue des Volontaires et rue Lecourbe 75015 Paris
Les 4 trattorias des frères Rebuzzi: notre préférée Little Italie 13 rue Rambuteau... et les autres http://www.rebuzzi.fr/ Fulvio 4 rue Poitou 75003
Les amis de Pozzetto 39 rue du roi de Sicile 75004 Paris
Mais connaître les bonnes adresses ne suffit pas, il faut aussi savoir le commander et il y a mille et une façon de le faire:
L'espresso: originaire de Milan, c'est un café réalisé en faisant passer de l'eau chaude mais non bouillante à travers du café finement moulu. Il est plus concentré que le café filtre. Il peut aussi se déguster sérré (ristretto) ou allongé (lungo
Le cappuccino: un tiers d'espresso avc un tiers de mousse de lait saupoudré de chocolat. Le café frappé: C'est un café plus ou moins allongé mixé avec des glaçons dans un shaker, ce qui le fait délicieusement mousser. On peut y ajouter du lait.
Le café latte: c'est un espresso sur lequel on verse de la mousse de lait chaud. Le mocca: c'est un cafe latte mélangé avec du chocolat chaud.
Le mocca: c'est un cafe latte mélangé avec du chocolat chaud. L'americano: C'est simplement un espresso allongé avec de l'eau chaude. L'affogato pour les gourmands: c'est un espresso versé sur de la glace vanille.
L'espresso con panna: c'est un espresso avec de la crème fouettée Le café viennois: c'est un espresso sur lequel on verse du lait chaud battu avec de la crème fouettée, saupoudrée de chocolat. La noisette: c'est un espresso dans lequel on ajoute un peu de lait chaud
Le café crème: c'est un espresso allongé d'eau et servi avec de la crème
Le café glaçé: il s'agit d'un espresso refroidit et servi avec des glaçons.
Vous l'aurez compris, on peut parler café comme on parle vin et grands cus... En Italie le café est une institution. Il existe même le "sommelier du café", le Barista qui apprend l'art de préparer un café selon les règles de l'art pour offrir un café toujours rond et plein en bouche avec un arrière-goût tout en douceur et en nuances.
Et vous vous le prenez plutôt noir ou sucré? Pour tout vous dire, moi je le préfère avec une cuillère d'amaretto...
Mariposa

Aucun commentaire: