vendredi 21 novembre 2008

Mon Beau Sapin, roi des forêts

Noël arrive à grands pas. Des auteurs de BD comme Arthur de Pins, Ella (Chicou, chicou), Kek, Laurel et Pénélope Bagieu ont décidé de réunir leur talent sur le Blog Mon beau sapin. Vous y trouverez un onglet Croix Rouge qui vous permettra de faire des dons. 

Ce Noël, grâce à votre générosité et l'intelligente initiative de monbeausapin.org, des enfants défavorisés trouveront tout plein de cadeaux sous les sapins des Mairies le 14 décembre au soir.
Merci à tous d'avance

 
 

jeudi 20 novembre 2008

C'est l'histoire d'un belge...

Lisez "une fois" ce qui suit, vous serez parfois bien surpris ! Il s'agit d'un petit quizz sur les célébrités d'origines belges. Dans chaque catégorie, un intrus français s'est glissé. A vous de les retrouver et de nous les révéler...

Les chanteurs ou musiciens:
Johnny Halliday, Jacques Brel, Frederic François, Plastic Bertrand, Bénabar, Arno, Django Reinhardt.

Les chanteuses:
Lara fabian, Anny Cordy, Mélody, Patricia Kass, Maurane, Axelle Red, Régine.

Les acteurs:
Jérémie Reignier, Jean -Claude Van Damme, Edouard Baer, Benoît Poelvoorde, Jonathan Zaccaï


Les actrices: Cécile de france, Marie Gilain, Yolande Moreau, Emilie Duquenne, Isabelle Nanty, Virginie Elfira, Régine, Natacha Régnier, Alexandra Vandernoot


Et parmi ces personnages de bande déssinée?
Tintin, Achille Talon, Le chat de Guluck, boule et bill, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, les Schtroumpfs, Marsupilami, Asterix, Largo Winch, Spirou, Fantasio, Lucky Luke.


Quel célèbre belge a dit ceci? :
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...ça nourrit l' homme sans qu'il ait faim...it's magic...l'air c'est beau, e
n même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher...l'air c'est un peu comme mon cerveau..."
Avez-vous trouvé? Toutes vos réponses sont attendues avec impatience...

Fée Mariposa

mercredi 19 novembre 2008

Asterix chez les Belges

Asterix chez les Belges est la dernière bande dessinée de la série Asterix à laquelle participe René Goscinny. Dans ce volet des aventures du grand costaud et du petit moustachu, Jules César excite l’amour propre du peuple Gaulois en déclarant que le peuple belge est le plus brave. La réaction ne tarde pas à se faire entendre, Abraracourcix, indigné par cette attaque convainc Asterix et Obelix d’aller voir en Belgique qui sont les plus forts et les plus courageux. Un concours organisé par Jules César se prépare...

Jules César a réellement vanté le courage des Belges, mais l’empereur disait : « Les Belges sont les plus forts de tous ces peuples [Horum omnium fortissimi sunt Belgae], parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à efféminer le courage [atque ea quae ad effeminandos animos pertinent important] : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. » Même si l’interprétation de Gosciny et Uderzo est très libre et délibérément exagérée, elle s’inspire, comme très souvent d’une réalité, tout en y ajoutant beaucoup d’humour.


Astérix chez les Belges de René Goscinny et Albert Uderzo, Hachette, environ 10 euros.
Fée Carabine

lundi 17 novembre 2008

Van Dyck pour la première fois à Paris


Le célèbre peintre anversois, Antoon Van Dyck (1599 - 1641) est à l'honneur pour la première fois à Paris. C'est au somptueux Musée Jacquemart-André que Huber Le Gall signe une scénographie originale qui sublime les portraits de l'artiste. Il nous semble pénètrer dans un palais du XVIIème siècle. Les murs son habillés de velour rouge. Les cheminées cossues dégagent une manifescence qui en impose au regard du visiteur, presque intimidé par la noblesse des lieux.

Voici que dans cette ambiance chaude et feutrée sont mis en scène les portraits d'imminents nobles et de souverains de toutes l'Europe. Si Van Dyck fascine tant, c'est qu'il a révolutionné l'art du portrait. C'est en Italie, aux côtés de son mentor Rubens, que Van Dyck se révèle à lui même. Il va bientôt bousculer les normes de l'époque en dépassant l'austérité, le hiératisme et l'impassibilité propre à la solide tradition du portrait bourgeois anversois. Van Dyck place désormais les modèles en situation. Il introduit l'action dans la cristalisation connue du portrait. C'est ainsi l'illusion du naturel qui séduit les hauts de ce monde. Van Dyck travaille sans cesse la couleur, lui donnant plus de force et d'éclat.

Charles Ier à la chasse (1635)

Le portrait vandyckien manifie ses modèles. Toute la noblesse flamande lui passe commande, jusqu'à ce que le roi d'Anglettre Charles 1er l'appelle à sa cour, et le nomme portraitiste officiel. A peine Van Dyck foule-t-il le sol anglais qu'il est anobli par son mécène royal. Il devient pour Charles Ier ce que Titien fut pour l'Empereur Charles Quint. 
Et c'est à Paris que l'ensemble de son oeuvre collosale, éparpillée jusqu'ici dans les musées du monde entier, est réunie exceptionnellement dans un décor sublime, susceptible de nous transporter dans un autre âge.

Musée Jacquemart-André 158, boulevard Haussmann 75008 Paris Téléphone : 01 45 62 11 59 / Télécopie : 01 45 62 16 36 www.musee-jacquemart-andre.com

Plein tarif : 10 euros. Réduit : 7,3 euros (7 à 17 ans, étudiants, invalides, demandeurs d’emploi). Gratuit pour les moins de 7 ans.


Fée Milady