samedi 26 juillet 2008

"Il faut sauver les arbres" de Michel Laurent

Et quand le monde entier sera une ville ?

Il faut sauver les arbres, il faut sauver les forêts

Moi qui suis un vieux chêne, je peux te le demander

Gratte mon écorce, et tu verras que je suis beau

J’ai dans mes bras la force de protéger les oiseaux.

J’ai le cœur qui chante, comme le vent dans la nuit,

Il faudrait qu’un soir, tu viennes chante avec lui,

Et là tu comprendras, alors pourquoi tous mes amis,

Sont les écureuils, les feuilles, la rivière et la pluie

Les hautes fougères sont mes roses et mes lilas

Viens te promener dans mes allées dans mes bois

Je te raconterai l’amour du vent et de la pluie

Et leurs sanglots qui chantent chaque jour de ma vie

Oh je voudrais tant que tu comprennes mon amour

Tu vis dans cette ville tu meurs un peu plus chaque jour

Alors tu te raccroches à des n’importe quoi

Laisse tourner le monde et viens vivre avec moi.

Auteur compositeur: Michel Laurent / inédit / 1973
Vieux Mage

Le Vieux Mage est parmi nous

Fées en ville accueillent un nouveau et éminent membre dans leur communauté. Le Vieux Mage se présentera bientôt...en attendant voici un indice avec son tout premier post.

Le Jardin des Plantes raconte la biodiversité

Le Jardin des Plantes présente une exposition consacrée à la biodiversité, ensemble du monde vivant, sous forme de panneaux affichés le long des grilles du Jardin Botanique. On y observe différentes composantes de la biodiversité à travers des thèmes tels que la Santé, le Bonheur, le Plaisir, le Travail, la Spiritualité... Elle nous rappelle que la biodiversité au sein des espèces, entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes est partout, même dans notre quotidien urbain.
Jardin Botanique du Jardin des Plantes, Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert, ouvert tlj.
Fée Milady

vendredi 25 juillet 2008

L'écologie, c'est tendance

Le dernier must en matière de hype, c'est d'être écolo. Alors oui, vu comme ça, c'est moche. L'écologie, c'est pas fait pour être tendance mais pour sauver la planète. Mais après tout, si certains peuvent protéger l'environnement juste parce que c'est à la mode de porter du coton bio ou de manger du soja, pourquoi pas ? Le résultat est le même finalement... Les marques ont compris qu'ils seraient intéressant pour elles de se lancer aussi. Du coup, on a vu fleurir des supermarchés bio, des fringues en coton bio, des restos bio, de la déco issue du commerce équitable, des cosmétiques bio... bref, impossible de passer à côté de la verte attitude. Nos chers people ont commencé à nous montrer l'exemple il y a quelques années déjà : Leonardo Di Caprio, George Clooney, Brad Pitt, Marion Cotillard... tous utilisent leur statut d'icônes pour motiver les troupes. Alors, oui, on aimerait suivre l'exemple de nos stars préférées et devenir un éco-citoyen modèle, mais le paradoxe, c'est qu'en devenant écolo, on consomme moins, mais on paie plus cher. On peut donc comprendre que pour certains, le pas ne soit pas évident à franchir. Parce qu'avoir une voiture hybride comme notre cher Leo, c'est bien, mais la Toyota Prius est loin d'être accessible. Alors vous me direz, on peut aussi prendre le bus ou le vélo, et là c'est carrément économique. Mais aller chez Naturalia faire son plein de courses, c'est pas donné non plus...là, on peut proposer à ceux qui ont un jardin de cultiver leur propre potager, certes, mais quand on habite à Paris et que les tomates bio sont au double du prix... Quant à la gamme de cosmétiques bio de Stella Mc Cartney, il faut aussi un certain budget. Soit, on peut aussi la jouer à fond et faire ses cosmétiques soit même (FemininBio.fr). C'est comme trier ses poubelles : on a tous envie de le faire, mais qui a les moyens d'investir dans la super poubelle aux 3 compartiments ? Et qui a une cuisine de 100 m2 qui peut contenir 3 poubelles différentes ? Non ce n'est pas de la mauvaise foi... Une fois de plus, suivre la mode peut vous coûter cher. Mais cette fois, c'est pour la bonne cause...
Fée Moda

Aldabra au Jardin des Plantes

Reste-t-il une parcelle de terre préservée de la présence de l'homme ? Oui, et son nom est Aldabra. Cet écosystème est un atoll au large des Seychelles et de Madagascar. Depuis 1982, il est classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Un trésor de biodiversité. Ici, les espèces évoluent dans un environnement naturel. Les seuls habitants sont quelques 100 000 tortues géantes qui cohabitent aux côtés des crabes et des râles, ces oiseaux sans ailes. Les requins à pointe noire trouvent refuge dans le lagon. A Aldabra, le règne animal affiche sa liberté. L'Homme est maintenu à l'écart, excepté une poignée de scientifiques comblés par ce laboratoire vivant à ciel ouvert. A la Rotonde de la Ménagerie du Jardin des Plantes, on découvre une reconstitution pédagogique d'Aldabra. Si les adultes sont subjugués par la beauté des photos et des images des films documentaires diffusés, les enfants s'amusent à colorier des requins et tortues sur des écrans tactiles. Dehors, une famille de tortue géante de l'atoll en chair et en os. Venez voir ce que ce que probablement vous ne verrez jamais ailleurs, la vie sauvage à l'état brut. Ménagerie du Jardin des PLantes, Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert, ouvert tlj jours, sauf le Museum d'Histoire Naturelle fermé le mardi.
Fée Milady

jeudi 24 juillet 2008

J'adopte la "écolotitude"

Il n'est pas un jour sans qu'on nous rappelle qu'il est temps de vivre écolo... Et que l'on soit terrifié par le changement climatique ou pas, on ne peut qu'être d'accord de toutes façon avec un nouveau respect pour notre pauvre planète. Maintenant il y a la théorie...Et il y a la pratique au quotidien, en ville, quand on travaille et que le temps nous est compté. Voici donc en toute subjectivité, une petite liste de gestes recommandés pour nous autres femmes actives et citadines: Trier ses déchets: Si on investit un peu, ce n'est pas si dur de trouver "LA" poubelle écolo qui ne nous donne pas envie de nous cacher dedans...C'est vrai qu'avec les poubelles jaunes, vertes ou bleues, notre appart ne ressemble plus à rien...On a trouver pour vous deux modèles pour rester écolo et design: avec ces deux compartiements celle de chez Brabantia à 189 euros, ou la Zuny avec ces trois compartiments toute réctangulaire et en inox à 150 euros. On peut maintentant l'exhiber avec fierté ! http://www.achetezfacile.com/actu-138356-petit-geste-ecolo-recycler-dechets.htlm

Préférer la douche au bain: Bon c'est vrai on adore prendre notre bain trop chaud avec des bougies partout et Marvin Gaye en fond muscical mais la douche c'est rapide, énergique et tonique...Et puis la peau fripée à la sortie du bain, c'est pas vraiment sexy! Utiliser des interrupteurs à détecteur de présence: En bref vous passez, il s'allume, plus personne ne passe, il s'éteint et vous réglez vous même le temps d'éclairage et le seuil de luminosité au dessous duquel il se déclenche. C'est tellement pratique d'avoir les mains chargées de courses et de ne pas chercher l'interrupteur partout, et puis, on peut devenir flemmarde et ne plus bouger pour éteindre la lumière sans culpabiliser...En plus ça fait tellement Hi-Tech. http://www.conrad.fr/webapps/inter_avec_detecteur.html Utiliser des noix de lavage au lieu de la lessive:

La noix de lavage indienne, c'est cet espèce de fruit racorni que vendent depuis un bon moment les magasins bios pour remplacer la lessive. Aucun doute sur l'efficacité de ce produit! Le linge est propre et sent discrètement bon...Et surtout les fibres sont douces et pas alourdies. Alors à 12 euros le kilo pour 80 lessives, on vous laisse comparer. Si vous voulez en savoir plus http://www.noix-de-lavage.com/ Laver à 30 A moins que vous ne travailliez au services des maladies infectieuses ou que vous accueillez des invités inféstés de vermine, faire bouillir votre linge est inutile et anti écolo. Le lavage à 30° ou 40° est largement suffisant pour vos tâches de ketchup... Prendre son vélo au lieu de la voiture A Paris c'est tellement facile avec le "vélib"! Ce concept va dès à présent s'étendre en petite couronne mais espérons qu'il gagne du terrain partout en France! Et puis cela nous évite bien des dépenses en essence et club de gym... Alors pédalons! Manger bio On a pensé que cette vidéo qui parodie la guerre des étoiles pour promouvoir l'agriculture biologique contre l'agriculture productiviste se passait de commentaires... Store Wars VOSTF envoyé par LesVertsFrance

Fée Mariposa

mercredi 23 juillet 2008

L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Qu’est-ce qu’un roman écologique ? C’est au cours des années 1970 que l’écologie acquiert sa pleine autonomie politique, en particulier à travers les manifestations contre le développement de l’énergie nucléaire. À la même époque, les mouvements hippies revendiquent un retour à l’autosuffisance, en rupture avec la société de consommation et la culture de masse.

Dès lors, deux genres littéraires abordent régulièrement les thèmes de l’écologie : le roman policier, qui campent certaines intrigues dans les villes ou les périphéries inhumaines en proie aux catastrophes environnementales et la science-fiction, qui propose des univers apocalyptiques ou post-nucléaires dans lesquels la nature a quasiment disparu ou subi des mutations monstrueuses.

L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une « nouvelle écologique », fait la description de paysages magnifiques du sud est de la France et met en scène un utopiste solitaire, Elzéard Bouffier, dont la principale activité est de planter des glands, discrètement. Cette œuvre, avant les inquiétudes écologiques et les différentes politiques de reboisement amorcées depuis, fait l’éloge d’un nouveau type de héros. Seul dans sa maison, à l’abri des guerres et des progrès techniques, celui-ci décide jour après jour d’aider la nature, sans jamais s’en vanter. Si tous les romans de Jean Giono sont fortement imprégnés des paysages de la Provence, L’Homme qui plantait des arbres prend des allures prophétiques en matière d’écologie.

Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres. Gallimard, 7 euros 70.

Fée Carabine.

mardi 22 juillet 2008

Scones aux raisins

INGREDIENTS : 250 g de farine blanche ou semi-complète, 50g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 80g de beurre fondu, 1 oeuf plus un jaune pour dorer, 5 cl de lait plus 1 c/s, 60g de raisins secs.
***
Préchauffer votre four à 180°C.
D'abord on mélange la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel. Ensuite on ajoute le beurre et on malaxe avec les doigts afin d'obtenir une semoule fine. On ajoute l'oeuf battu et les 5cl de lait et on pétrit. Une boule de pâte se forme dans laquelle on incorpore les raisins. Pas besoin de laisser reposer cette pâte, on la divise en plusieurs petits morceaux qu'on roule dans la main et qu'on dépose sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Espacer légèrement les scones sur la plaque car ils gonflent et grossissent à la cuisson. Si vous préférez avoir une jolie forme régulière utilisez un emporte pièce rond et découpez vos disques dans la pâte que vous aurez préalablement étalée de manière assez épaisse (5cm d'épaisseur). Et pour finir, mélangez le jaune d'oeuf restant et la cuillère de lait. Appliquez un peu de ce mélange à dorer à l'aide d'un pinceau ou avec les doigts sur le dessus de chaque scone. Ne reste qu'à enfourner 10 minutes vos scones ou un peu plus selon les fours et leur grosseur. Sortez-les quand ils sont dorés et dégustez-les tièdes avec du beurre et de la confiture ou, froids, natures.
***
PETITES IDEES:
Vous pouvez faire ces scones natures et sinon, remplacer les raisins par des noix ou des écorces d'oranges confites, ou même les deux ! Pour être écolo, utilisez de la levure fraîche et non chimique que vous trouverez chez votre boulanger. Faites-la gonfler (1/2 cube si elle est vendue en cube) ou 1c/s , dans votre lait tièdi et ajoutez la à votre mélange farine-sucre, le goût sera excellent.
Pensez à varier les farines et pensez BIO avec des produits sans pesticides et des emballages recyclables:
Utilisez de la farine complète ou de la semi-complète, préférez le sucre de canne blond ou roux bio au sucre blanc de bettrave, trop raffiné et plus difficile à éliminer pour l'organisme.
Utilisez du beurre demi-sel plutôt que du doux dans votre mélange et accompagnez vos scones de confiture 100% pur fruit = sans saccharose ajouté (le sucre dit saccharose responsable de nos kilos superflus est remplacé par du fructose, le sucre des fruits plus léger pour notre corps, aussi les confiture 100% pur fruit, sont réalisées avec du jus de raisins ou de pommes pour remplacer le sucre) Vous les trouverez dans les magasins bio ou quelques grandes surfaces.
Et maintenant, savourez chaque bouchée ;)
PETITE FEE

Les Scones de Petite Fée

lundi 21 juillet 2008

L'agriculture bio par Lior Zak

Lior Zak est un jeune agriculteur israëlien. Depuis 10 ans déjà il a fait le choix du bio. C'est un véritable engagement de nourrir ses 15 dounams (10 hectares) de terre de produits organiques et biologiques. Lior affirme dépenser davantage dans une matière première bio qui donnera de beaux et bons légumes qu'il ne vendra pas pour autant plus chers. Ses motivations ne sont donc pas lucratives, mais profondément écologiques. Lior cultive la tomate, la pomme de terre douce, le choux, et la fraise dont il a créé une variété unique, Tamir, qui nous l'espérons fera bientôt le voyage jusqu'à nos étales françaises. Avec ses 13 employés thaïlandais, il travaille la terre toute l'année durant, sans répit. Chacun ici exprime la passion commune qui les unit dans le labeur quotidien. Tous demeurent tributaires d'une réalité aléatoire. Le prix de la tomate change chaque mois. Il peut passer de 80 agourot (centimes) à 5 shekel le kilo (environ 1 euro). Pourtant, leur motivation ne connaît pas de limites. Ensemble, ils entendent bien protéger la terre en cultivant des produits naturels pour nous offrir la qualité.
Fée Milady

Semaine Ecolo

Cette semaine, les Fées en ville se soucient de notre environnement. Milady s'envolera en Israël pour atterrir au beau milieu d'un champ de tomates bios. Lio Zak nous parlera de sa plantation. Elle rentrera bientôt à Paris où elle découvrira la biodiversité au Museum national d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes. Petite Fée puisera son inspiration écologique du côté des Anglais, qui savent faire simple avec peu de choses. La recette des Scones donnera nouvelle allure à vos goûters. Carabine rencontrera L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Mariposa adoptera la "écolotitude". Moda nous réserve une surprise organiquement fashion. Et le Vieux Mage voudra sauver les arbres.