samedi 19 juillet 2008

Colombo de poulet

POUR 4 PERSONNES : 500 g de blanc de poulet, 1 oignon émincé, 3 gousses d'ail, 60 g de raisins secs, 3c/c d'épice colombo, 30 cl de lait de coco, 1 c/s d'huile d'olive, 1 pincée de piment de Cayenne, 1 jus de citron vert.
***
Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive à feu moyen pour qu'il dore légèrement. Ajoutez le poulet coupé en dés et les gousses d'ail pressées, remuez et ajoutez les épices (colombo, sel, poivre, piment) puis le jus du citron et les raisins. Remuez .Versez en dernier le lait de coco et baissez le feu pour éviter le bouillonnement. Couvrez la casserole. Attendre 5 minutes que les arômes se dégagent, que les raisins gonflent. Ne laissez pas cuire trop longtemps car les blancs de poulet sèchent rapidement. Décorez à votre guise avec de la coriandre et des amandes.
PETITE ASTUCE:
Vous pouvez remplacer les blancs du poulet par des morceaux comme des pilons et des hauts de cuisse, la cuisson sera juste un peu plus longue, comptez 25 minutes. Vous pouvez aussi ajouter une banane à votre sauce en même temps que les raisins secs, cela donne un petit goût sucré-salé délicieux !
A vous de jouer, bon appétit !!
PETITE FEE

Le poulet au colombo des Antilles

Sur la plage abandonnée... ne ressemblez pas à un crustacé !

L’été est enfin là. On touche les vacances du bout des doigts. C’est la détente, on décompresse, on oublie le stress. On peut enfin penser à soi. Il ne reste que nous, le soleil et la plage. Alors oui, c’est le moment de se laisser un peu aller, mais la période estivale est la plus propice aux petites folies vestimentaires, et pour les célibataires, aux rencontres amoureuses… alors lâchez-vous !

Du côté des maillots de bain on ose : - Le une pièce qui fait une jolie silhouette : pas le maillot de professionnel qu’on met pour aller faire ses longueurs au club de sport, mais le joli qui est bien échancré à la poitrine ou en bandeau. Princesse Tam Tam en a fait un très beau cette saison. Il vous reste peut être une chance…et en plus il est soldé !

Pour l'acheter, cliquez ici !

- Le deux-pièces triangles (qui va à ravir aux petites poitrines comme la mienne). Cette année, j’ai craqué pour un H&M tout fleuri (voir mode semaine fleurie !).
Pour les peaux pâles on évite le blanc et les couleurs trop claires, où on attend la fin du séjour.

On oublie pas de l’accessoiriser avec :
- Un petit sautoir (pas trop bling bling quand même)
- Des lunettes de soleil (pour pouvoir « mater » en paix)
- Un foulard en soie à nouer sur la tête ou un chapeau de paille genre borsalino
- Un panier en paille pour y mettre crème solaire, livre, cartes à jouer, magazine, brosse à cheveux… (mais non je ne suis pas folle, juste organisée !). Si vous ne dites pas « Fuck » à Hello Kitty, Victoria Couture soldes les siens et ils sont craquants.

Pour l'acheter, cliquez ici !

- On oublie pas le vernis sur les ongles de nos petits pieds : cette année, ne passez pas à côté de la tendance « flashy/glossy ». Le vernis rose orangé est de rigueur. La marque O.P.I en fait de très jolis (en vente chez Sephora).


On le porte avec :
- L’incontournable short en jean de l’été : on le choisit pas trop serré, assez court (si, si), et avec un petit revers, et pourquoi pas un peu destroy. Je suis un quête de celui qui pourrait m’aller mais je ne l’ai pas encore trouvé…donc les bons plans sont les bienvenus ! Sinon, vous pouvez toujours couper un vieux jean qui moisit dans votre placard (je vais peut être opter pour cette solution).
- Une salopette short négligemment portée par-dessus (très sexy)
- Des jolies tongues, spartiates ou eventuellement des espadrilles compensées.

Vive les vacances !

Fée Moda

vendredi 18 juillet 2008

Songe d’une île au large de nos tourments

Que penser de l’apparition fortuite d’une île au beau milieu d’un rêve ?

Le thérapeute Georges Romey livre, dans son dictionnaire de la symbolique, une interprétation onirique de ce bout de terre encerclé d’eau. Si insula est issu de solus, seul, l’île n’incarne pas pour autant la solitude, mais un isolement nécessaire à faire progresser une situation. Elle indique le besoin de se recentrer sur soi, de revenir à sa nature primitive. Comme le Robinson de Michel Tournier, la régression permet d’abandonner ses valises lourdes de tracas au fond des eaux troubles. L’individu, ainsi déchargé, retrouve l’état primaire du petit enfant. L’intellectualisation est chassée par le ressenti innocent des choses. L’île symbolise la mère qui seule peut rassurer et offrir le temps et l’espace pour se ressourcer, se régénérer en toute simplicité. Quelque soit notre aventure onirique, nous vivons notre passage sur l’île comme une étape salvatrice. Voilà déjà le bateau du voyage de la vie qui vient nous sauver. Bon retour sur le continent.

Georges Romey, Dictionnaire de la symbolique des rêves, Albin Michel, 13,30 euros.

Fée Milady

jeudi 17 juillet 2008

Île était une fois au bout du monde...

Qui n'a pas eu l'envie de se retrouver sur une île, coupée du reste du monde? Quelles en sont les motivations? L'envie de se déconnecter de la dure réalité et du monde moderne diront certains, le besoin de faire corps à corps avec la nature et le retour aux sources diront d'autres... Une chose est sûre, se retrouver sur un île déserte est un concept actuel sur nos petits écrans et pourtant tellement présent depuis longtemps dans la littérature, la poésie, la chanson et le cinéma...A y regarder de plus près d'ailleurs, les îles désertes ne sont plus si désertes que ça! Elles se peuplent d'étranges héros dans "Lost", elles riment avec sexe, alcool et seins refaits sur "l'île de la tentation", elles sont le terrain de jeu des aventuriers de "Koh Lanta", elles sont le décor du dernier jeu vidéo "Sims 2 Naufragés" sur la Wii. On peut même aujourd'hui (avec beaucoup d'argent) s'offrir un coin du monde...Quelques 300 îles artificielles en forme de planisphère et représentant tous les pays du monde commencent à prendre forme au large de Dubaï. Baptisé "The world", ce projet est en train de sortir des chaudes eaux du Golfe, au large de ce riche émirat qui connaît une expension immobilière frénétique. Brad Pitt et Angelina Jolie pour promouvoir la vie écologique viennent d'ailleurs d'acheter l'île aux contours de l'Ethiopie comme le pays natal de leur fille adoptive Zahara. Devenir les voisins du couple le plus en vogue d'Hollywood ça vous tente? Avouez-le, comme la plupart des mortels, partir s'exiler à l'autre bout du monde relève du domaine du rêve ou de vos dernières vacances sur cette petite crique abandonnée où vous vous êtes essayé au naturisme pendant vingt minutes. Pourtant, cette question tant attendue "Qu'apporteriez-vous sur une île déserte?" vous fait toujours autant sourire, comme s'il ne vous restait plus que votre baluchon à préparer avant de quitter la terre ferme! Mais si vous savez bien les fameux trois livres...La Bible? Sophocle? Balzac l'intégrale? Quelle distraction! On sent souvent dans les réponses qu'il faut du gros, du lourd, de l'expérience difficile à digérer! C'est que tout seul sur l'île en question ça va forcément faire du temps libre. Et vous, au fait sur une île dépeûplée? Ca donnerait quoi? Allez, lancez-vous. Dites nous vite ce qu'il vous chanterait d'emmener si vous partiez seul au monde.

Fée Mariposa

mercredi 16 juillet 2008

Aimé Césaire… et les îles

Les îles ne se résument malheureusement- ou devrais-je dire heureusement- pas à un lieu idyllique où les femmes errent seins nus en chantant et où les hommes dorment après quelques verres de rhum. Elles n’offrent pas toutes non plus des paysages paradisiaques où des cascades types pubs « Ushuaia » se mêlent aux palmiers. Aimé Césaire, dont la mort cette année nous a touchée, aurait pu en témoigner. Le poète martiniquais s’est battu toute sa vie contre ces clichés liés aux îles, certes doux et attirants pour les blancs mais toujours avilissants et réducteurs pour les noirs. En inventant le concept de Négritude, il lutte pour tous ceux qu’il appelle « les opprimés de la planète» et particulièrement ceux de son pays, les colonisés de la belle île de la Martinique. En 1950, dans son Discours sur le colonialisme, il écrit : « La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte. Cela revient à dire que l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement, de répondre clair à l’innocente question initiale : qu’est-ce en son principe que la colonisation ? De convenir de ce qu’elle n’est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit ; d’admettre une fois pour toutes, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l’aventurier et du pirate, de l’épicier en grand et de l’armateur, du chercheur d’or et du marchand, de l’appétit et de la force, avec, derrière, l’ombre portée, maléfique, d’une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne, d’étendre à l’échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes. » Sous couvert de bons sentiments, l’île se fait terrain de jeux et d’expérimentation. Les îles deviennent des territoires que les hommes veulent coloniser, sujettes aux crimes du colonialisme occidental. D’ailleurs, l’île dans la littérature prend rarement les traits d’un paradis. Même seul, Robinson commence par « civiliser » la nature, occidentaliser les contours de l’île, rationaliser le temps… et « éduquer » le pauvre Vendredi sans chercher à le comprendre. Civilisation ou barbarie ? L’île souffre de ce préjugé de torpeur et de mollesse, de territoire à l’abandon qui demande à être civilisé. Elle reste le fantasme d’un endroit à sauver grâce à ses propres codes. L’œuvre entière d’Aimé Césaire reste au service de la liberté et de l'égalité, elle mélange poésie et engagement, fougue et violence en même temps que beauté et jeux de langue. Elle rappelle que la poésie est une « arme miraculeuse ». Aimé Césaire, Les Armes miraculeuses, Poésie/Gallimard. Discours sur le colonialisme, Présence Africaine.
Fée Carabine

mardi 15 juillet 2008

Un îlot de verdure, le Chalet des îles

C'est en plein coeur du Bois de Boulogne que Napoléon III fait rebâtir un authentique chalet suisse pour Eugénie. Nous sommes en 1880, et la dame vient de recevoir en cadeau une île verdoyante où le calme et la sérénité règnent en maîtres. Désormais, le chalet s'est transformé en restaurant. On y accède par une navette fluviale. Ceux qui se contentent d'une simple ballade sur l'île seront taxés d'1, 5 euros par personne. Pour les autres qui prennent d'emblée la direction du restaurant, (il semble préférable de réserver), ça sera gratuit. A la dérobée, vous pourrez accoster votre barque, louée sur la terre ferme. Et la ballade commence... on traverse des ponts, on rencontre des pans... On découvre bientôt Les deux arbres, sculpture romantique symbolisant l'union de l'Homme avec la nature et l'amour. Elle est réalisés par le suédois Gudmar Olovson en 1996: http://www.gudmar.net/eng/index.htm Le temps d'écouter le calme est venu. Ici, on prend un bain de soleil en regardant les barques glisser sur l'eau. Avant de repartir, nous passons au Chalet. L'heure de la boisson fraîche est venue. Les tables pour le soir sont déjà dressées dans le jardin. C'est décidé, on réserve pour un dîner en amoureux. http://www.lechaletdesiles.net/ Clément Mizeret et Hervé Prouteau organisent régulièrement des soirées au Chalet des îles. Pour en savoir plus avant de vous embarquer pour la prochaine qui aura lieu le 25 juillet, rendez-vous sur le site du Petit Chalet entre amis: http://www.petitchaletentreamis.com/la-presse-en-parle.html
Fée Milady

lundi 14 juillet 2008

L'Île Saint-Louis, le vaisseau de pierres

Le Vaisseau de pierres envoyé par feesenville
Fée Milady

Semaine En Îles

Cette semaine, les Fées en ville partent s'aérer dans les îles. Milady s'aventurera sur les berges de l'Île Saint-Louis à Paris pour ensuite aller se reposer au Chalet des îles au Bois de Boulogne. Elle plongera aussitôt dans un sommeil profond et rêvera d'une île déserte rien que pour elle. A son réveil, elle nous délivrera la signification de l'île dans le rêve. Carabine s'évadera en Martinique avec le poète Aimé Césaire. Mariposa partira à la recherche des dernières îles désertes. Seraient-elles en voie de disparition? Avec Moda nous aurons toutes les clefs pour être la plus fashion de la plage ! On retrouvera Petite Fée en vahinée en train de nous concocter un plat exotique, surprise, surprise...