samedi 16 août 2008

Batman, médaille d'or au boxe office



The Dark Knight, le chevalier noir est la suite de Batman Begins sorti en 2005. Bruce Wayne pense trouver en la figure du Procureur Harvey Dent le chevalier blanc au visage découvert que Gotham attendait. Mais entre lui et son rêve de renoncer à son alter-ego Batman pour avoir une vie "ordinaire" vient s'interposer l'inéluctable adversaire. Le Joker. Un être motivé par aucune logique meurtrière. Seule la folie du chaos l'anime. Dans ce rôle où le légendaire personnage prend naissance, on retrouve un Heath Ledger époustouflant de crédibilité. Sa performance du Joker est d'autant plus remarquable qu'il laisse transpirer la part intelligente et perspicace qu'il y a dans tout mal. La logique ne connaît pas d'idéologie. Désormais Batman est vaincu. Il doit se résoudre à combattre perpétuellement le seul, l'unique digne de l'affronter.



Christopher Nolan réalise à nouveau un chef d'oeuvre où lignes verticales et horizontales surdimensionnent une image esthétisante qui n'a rien à envier au premier volet de 1989 de Tim Burton. Un bémol concernant l'allusion nette à James Bond. Batman n'a jamais eu besoin qu'on lui présente ses gadgets. Il y a mélange des héros et donc des genres. En dehors de ce petit impair qui en fera sourire certains et en agacera d'autres, The Dark Knight, le chevalier noir est un grand moment de cinéma. Ses 2h45 passent comme une lettre à la poste. On en redemanderait presque. Mais on sait que la prochaine fois, ce sera sans compter Heath Ledger qui, raconte-on, devrait bien recevoir un Oscar Posthume pour son interprétation grandiose.

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

En 18 jours, le film a amassé plus de 400 millions de dollars. Shrek 2 vient d'être détrôné.

Bande annonce à découvrir sur :
http://blogs.allocine.fr/videos/play.blogo?vid=d334e96f995f56cd5ad5707f8b954507 http://thedarkknight.warnerbros.com/
Sortie française: 13.08.08
Fée Milady

Battling Joe

Dans un village noir de charbon
Dans les ch'minées et les corons
Tout p'tit il battait ses copains
Il était fier de ses deux poings
Presque autant qu'son père le mineur
Qui disait : "Ça f'ra un boxeur"
Le jour de son premier combat
Fallait un nom, l'en n'avait pas
Comme la mode était à l'anglais
Il s'appela "Battling Joe"

Battling Joe
C'était un peu démesuré
Pour un gosse aux épaules étroites
Mais qui avait une méchante droite

Battling Joe
Il gagna son premier combat
Et le soir même avec papa
Il prenait le train pour Paris
Où un boxeur ça vaut son prix
Battling Joe

Il croyait bien en f'sant c'truc-là
Être plus libre, mais voilà
Qui dit boxeur dit manager
Le sien avait une poigne de fer
C'était un gars très régulier
Qui pour justifier la moitié
Des bourses de tous ses combats
Lui fit mener une vie d'forçat
"On n'est pas là pour rigoler"
Qu'il disait à Battling Joe

Battling Joe
Devint un boxeur redouté
Battling faisait des grosses recettes
Battling devint une grosse vedette

Battling Joe
Les dames disaient tout près du ring :
"Il est délicieux ce Battling"
Et elles admiraient son moral
Sans penser qu'les coups, ça fait mal
Battling Joe

Battling devint un grand champion
Jusqu'au triste soir où un gnon
Lui embrouilla soudain les yeux
L'manager dit : "C'est pas sérieux !
Tu d'viens feignant, fais ton métier
Boxe, ça rime pas avec pitié"
La foule eut p't-êtr' tort ce soir-là
De siffler la fin du combat
Malgré les lampes et leurs éclairs
Battling Joe... hé Joe... n'voyait plus clair

Battling Joe
C'est un nom maint'nant oublié
Une triste silhouette qui penche
Appuyée sur une canne blanche

Battling Joe
A tout perdu en un seul soir
Ses yeux son titre et son espoir
Mais il sait comme consolation
Qu'son manager a d'autres champions

Battling Joe

Interprété par Yves Montand
Paroles: Jean Guigo. Musique: Louis Gasté 1945
À écouter sur : http://www.deezer.com
http://www.deezer.com/#music/result/all/battling%20joe

Splendeur et misère des trompettes de la renommée

Le Vieux Mage

vendredi 15 août 2008

Le sport, une histoire de mode

Si les vêtements de sport sont à la base fait pour être confortables et performants, ils sont devenus avec le temps de véritables objets de mode. Voici quelques exemples de vêtements de sport devenus cultes : - le jogging adidas 3 bandes, rendu célèbre entre autres par Missy Elliott et Madonna. Il n'est plus nécessaire d'aller transpirer autour du lac pour porter son jogging. On l'habille de talons et on sort se déhancher sur le dance floor. - le gym bag American Apparel : plus besoin d'aller à la piscine pour dégainer son sac de sport, on l'exhibe à toutes les sauces car il est devenu incontournable. - les chaussons de danse Repetto : exit l'image des chaussons de torture aux pointes douloureuses, désormais, les chaussons de danse Repetto sont LES basiques de toutes les armoires des fashionista. - plus largement, certaines marques comme Abercrombie, devenue culte pour sa mode sportswear. Il n'existe pas de boutique en France mais la boutique New Yorkaise est un véritable temple de la hype. Il ne reste plus qu'à se motiver pour aller transpirer dans nos jolies affaires ! Fée Moda

jeudi 14 août 2008

On ose le judose!

La Chine est le berceau de nombre d'arts martiaux anciens, de nouveaux sports continuent de voir le jour, notamment le Judose.
Il s'agit d'un sport dont l'origine remonte à un jeu traditionnel de garçons où les concurrents se battent avec leurs genoux. Le Judose s'inspire d'un sport très ancien, qui était fort populaire chez les jeunes Chinois. Les règles du jeu sont simples. Les concurrents se tiennent debout et s'attaquent avec un genou. Le joueur qui perd l'équilibre ou qui est projeté hors du cercle en premier perd une manche.
J'ai beaucoup apprécié la réflexion du gagnant du tournoi de Judose "Ce sport révèle le glamour qu'il y a en l'homme". Vous l'aurez compris messieurs, plus la peine de verser votre larmichette quand vous vous repassez en boucle "sur la route de Madison" pour qu'on apprécie votre part de féminité. Regardez des matchs de judose avec un énorme pot de glace dans les mains, c'est la sensibilité même à fleur de peau ! voici un reportage sugné M6 si vous voulez en savoir plus: href="wlmailhtml:%7B4040F11D-CC7B-4944-8D86-568D8DACD14E%7Dmid://00000000/!x-usc:http://www.youtube.com/watch?v=9GhnGalkktA">http://www.youtube.com/watch?v=9GhnGalkktA Fée Mariposa

Mais où est donc passé Mao?

6 millions de billets viennent d'être imprimés le 6 juillet par la banque de Chine. Mao, qui normalement fait figure d'emblème sur toute la monnaie chinoise s'est fait détrôné en beauté par "le nid d'oiseau" et ses athlètes qui figurent pour l'occasion sur les nouveaux billets de 10 yuans.



Avec au-dessus, l'emblème des JO et dans le fond, une image du Temple du Ciel, l'un des bâtiments anciens les plus visités de Pékin.


Sur l'autre côté du billet, plusieurs athlètes dominés par la statue grecque d'un lanceur de disque encadrent le chiffre "2008".
Si vous arrivez à mettre la main dessus, gardez-le précieusement, nul doute qu'il devienne un jour collector!


Fée Mariposa

A Pékin, on apprend les bonnes manières

Pour le gouvernement chinois, les JO ont une importance centrale et tout a été mis en œuvre pour qu’ils soient une vitrine pour le monde entier du développement de la Chine. Les infrastructures de Pékin ont été entièrement modernisées. Plusieurs lignes de métro ont été inaugurées et la Cité interdite a été complètement repeinte.

Mais il n'y a pas que cela, des règles de comportements ont été fixées pour accueillir ces hôtes étrangers le mieux possible et pour ne pas heurter la sensibilité des occidentaux. Pour l'occasion, 4 000 « volontaires de la civilité commune » ont été recrutés par la mairie afin de rééduquer les indisciplinés chroniques.

L'oeuvre éducative s'est transformée en matraquage quotidien. Depuis deux ans, les pékinois vivent au rythme de slogans dignes des grandes heures du maoïsme : « Je participe, je contribue, je suis heureux ».

Les chauffeurs de taxis doivent tous passer des examens en anglais afin de pouvoir obtenir leur licence et conduire les touristes pendant les JO.

A raison de deux heures d'éducation olympique par semaine, les écoliers sont exhortés à utiliser un langage châtié. Plus de 3 millions de manuels de savoir-vivre ont même été distribués aux familles sous la houlette du Bureau de l'esprit civique.

Le 11 de chaque mois a lieu la Journée de la queue : tous les Pékinois apprennent alors à monter sagement dans les bus !

Alors, même si le crachat intempestif s'élève au rang de sport national en Chine, il est interdit de cracher pendant les JO à Pakin! Et pour ceux qui ne peuvent se retenir, la consigne est stricte: il faut ramasser.

Interdiction de sortir de chez soi torse nu pendant les journées étouffantes de cet été.

Pas de chien au menu:
L'interdiction, décidée par l'Association des restaurateurs de Pékin, s'applique aux 112 établissements "olympiques" recommandés aux visiteurs mais les autres restaurants de la ville sont aussi appelés à la respecter.
"Si un client commande de la viande de chien, le personnel doit patiemment lui suggérer de commander autre chose", explique la directrice adjointe de l'Office de tourisme de Pékin, Xiong Yumei, citée par Chine Nouvelle.

Mais comme le dit un proverbe chinois " il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

Les photographes mettent à l'honneur les athlètes

Cet été à Paris, plusieurs expositions de photographes rendent hommage aux Jeux Olympiques et à leurs athlètes. La photographie de sportifs, peu connue du grand public, révèle les coulisses du monde de la discipline et de la beauté des corps. Saisir un mouvement intense qui dévoile la musculature en action relève de la magie de la photographie. Rendre perceptible à tous une vision esthétique et émouvante, laissant pour une fois de côté l'attente frénétique du résultat. Ici le podium est réservé aux athlètes libres et sublimes face à l'objectif.

Tout le long des grilles de l'Hôtel de Ville de Levallois-Perret, on découvre en grand format le regard de plusieurs photographes sur les athlètes.



Voici Esther Baron, Championne d'Europe en 2006 au 200m dos. Le photographe Alain Tendero a capturé un moment d'entraînement où seule la force de la concentration devient presque palpable. La netteté du corps dessiné par la musculature contraste avec le fou ambiant. L'image laisse suggérer un brouillard en train de s'évaporer dans l'aurore. Peut-être s'agit-il tout simplement des lumières d'une piscine fermée. Quoi qu'il en soit, de cette photographie émane une poésie qui change notre regard sur le 200m dos.

A ne pas manquer aussi, l'exceptionnelle rétrospective d'Annie Leibovitz intitulée A Photographer'Life, 1990-2005 à la Maison Européenne de la photographie à Paris. Jusqu'au 14 septembre prochain, on peut découvrir pour les novices et revoir toujours et encore avec la même admiration pour les initiés ses portraits de stars: Nicole Kidman, divine apparition dans un théâtre enchanté; les nus de Demi Moore enceinte... Et maintenant voici Mikhail Baryshnikov et Rob Besserer en pleine représentation improvisée sur une plage de Cumberlande Island en Georgie en 1990. Majesté des gestes illuminé par le décor naturel d'une plage. Baryshnikov , auréolé de la lumière crue du soleil, donne l'illusion de s'envoler.



Exposition Les Sentiers de l'Olympe, Hôtel de Ville de Levallois-Perret, jusqu'au 31 août 2008. Tél 01 49 68 30 00 place de la République 92300 Levallois Perret
Jusqu'au 14 septembre 2008, Annie Leibovitz, A Photographer'Life, 1990-2005, Maison Européenne de la photographie, 75004, 5/7 rue de Fourcy
Tél: 01 44 78 75 00
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h45.
Entrée 10 euros

A découvrir également son livre sur les portraits Olympiques des J-O de 1996 Olympic Portraits, Bulfinch Pr, 1996.

A ne pas manquer à l'Espace Saint-Lazare, Des athlètes proches de vous, jusqu'au 15 septembre 2008, tlj.
Cette exposition présente le travail de Vincent Ohl, auteur de Femmes Athlètes en 2003 et Rugbymen en 2007. 24 athlètes de haut niveau, issus de plusieurs disciplines, ont été photographié par l'artiste.

75009 Paris
Rer E Haussmann - Saint-Lazare, Métro 14 Saint-Lazare, Métro 13 Saint-Lazare, Métro 12 Saint-Lazare, Métro 3 Saint-Lazare
Entrée Libre


Fée Milady

mercredi 13 août 2008

les jeux olympiques selon Georges Perec

W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
« Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes ; j’ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j’ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. En 1945, la sœur de mon père et son mari m’adoptèrent. » W ou le souvenir d’enfance, ce sont deux histoires d’abord sans rapport, l’une fictive et l’autre réelle, mais finalement imbriquées l’une dans l’autre, indissociables et bouleversantes dans leur complémentarité. Le premier texte, en italique, imagine une île où le sport est la seule préoccupation, une île olympique aux règles complexes et inflexibles. Le deuxième texte, en romain, raconte les souvenirs épars et fragmentaires d’un petit garçon né pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le tout fait un récit troublant aux échos dramatiques. Le fantasme olympique se transforme au fil des pages en un camp de la mort, les hommes sont nus, la compétition et la victoire prennent le pas sur la morale ou la justice. L’île devient cauchemar, les hommes sont maintenus à l’écart des femmes et des enfants, les humiliations sexuelles remplacent les jeux sportifs. De l’autre côté, le garçon accumule les constats froids et secs, les listes de rares souvenirs conservés, les récits des premières lectures et enfin les premiers écrits. Georges Perec n’a plus de souvenir d’enfance, juste ceux de l’ « histoire avec sa grande hache ». W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec, Gallimard, « L’Imaginaire », 7 euros. Fée Carabine.

mardi 12 août 2008

Milk Shake Banane

MILK SHAKE BANANE

POUR 2 PERSONNES: Mélangez dans un blendeur 2 bananes mûres, 75 cl de lait de Riz ou d'Amande, 1 yaourt nature, 2 c/s de miel, 6 glaçons.
***
Vous pouvez commencer par 30 cl de lait et tester la texture. Si vous l'aimez plus liquide ajoutez le reste du lait.
***
Astuces : Vous pouvez remplacer le yaourt nature par un yaourt au muesli ou aux fruits rouges, à l'ananas... Essayez les mélanges que vous aimez ou même ajoutez des fruits frais.
LA GOURMANDISE DOIT ETRE CREATIVE ;)
PETITE FEE

lundi 11 août 2008

Des Jeux Olympiques et de leur origine antique



Les livres d'Histoire de nos jeunes années sont désormais bien enfouis dans nos nébuleux souvenirs. De l'origine des Jeux Olympiques, nous serions probablement dire qu'ils sont nés dans la Grèce antique. On se souvient vaguement que le nom Olympique provient de la ville Olympie où se déroulait les Jeux tous les quatre ans. Et nos connaissances érudites en la matière sembleraient s'arrêter là.



A moins que...vous vous rappeliez soudain de cette anecdote sur la naissance de l'épreuve du marathon qui remonte à 490 av J.C. Mais le marathon est-il véritablement lié à l'origine des Jeux Olympiques? Voyons voir ça de plus près. Les Grecs et les Perses bataillent alors près du village de Marathon, à une quarantaine de kilomètres au nord d'Athènes. Un soldat grec court depuis le champ de bataille jusqu'à Athènes afin d'annoncer la victoire de son peuple. Arrivé à l'Acropole, il meurt épuisé. En 1896, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, une course à pied reliant Marathon au stade olympique est organisée : c'est la naissance du marathon olympique.

En l'honneur de la XXIXe Olympiade à Pékin, replongeons un moment au VIIe siècle avant J-C pour essayer d'y démêler les parts de mythe et d'histoire.



D'emblée, la mythologie accorde la fondation des Jeux à Héraclès, fils de Zeus, qui après une victoire retentissante aurait honoré son père en affirmant sa domination sur le monde à travers la démonstration sportive des Jeux de l'Olympe. C'est l'oracle de Delphes qui le dit, ni plus ni moins.

L'origine divine des Jeux a certainement constituer un remarquable atout marketing pour qu'ils deviennent à ce jour l'institution internationale incontestée et glorifiée par toutes les nations. Le monde met en sourdine les échos des conflits géopolitiques le temps de quelques semaines. Car il ne serait question d'entacher les Jeux avec des problèmes de la toute première importance. L'armistice est donc devenue une tradition. Vendredi dernier, au cours de l'inauguration des Jeux Olympiques à Pékin, les délégations géorgienne et russe (pays actuellement en état de guerre) ont défilé dans le même stade.

Sachez qu'il existe un mythe concurrent à celui de Zeus. L'auteur Pindare rapporte que Pélops, épris d'Hippodamie se voit obligé par le père de la demoiselle de concourir à une course de chars. Seul le vainqueur peut gagner la main de sa fille. Hippodamie sabote le char de son père et Pélops remporte la victoire. Il aurait instituer les Jeux Olympiques afin d'expier leur crime. Et cette-fois encore, d'après Pindare, c'est l'Oracle de Delphes qui le dit...



Côté historique, ce serait Iphitos, roi d'Elide, qui instaure les Jeux Olympiques en la ville d'Olympie en 884 avant J-C. Ils sont la première manifestation commune aux Etats grecs. Un symbole d'union et de paix. C'est à partir de 776 avant J-C que l'on commence à compter en olympiade.



Au cours des 13 premières olympiades, on ne pratique qu'une seule discipline : la course à pied sur la distance d'un stade de 192 m. Bientôt le champ des épreuves s'élargit. Les athlètes qui pratiquent la gymnique (ancêtre de la gymnastique) concourent nus comme des verts. A la fin de chaque épreuve, seul le gagnant se voit remettre une récompense, un bandeau de la victoire et une palme. Ensuite son nom, ceux de son père et de sa ville sont proclamés. Il effectue alors, victorieux, un tour d'honneur sur la piste.

Voilà qu'en 395 avant J-C, la ville d'Olympie est ravagée par une bataille entre Byzantins et Goths. Un raz-de-marée aurait achevé de détruire la ville. C'est en 1824 que l'archéologue anglais, Lord Stanhope, fait resurgir à la surface les ruines de la cité prisonnière des sables.

Les Jeux Olympiques ont survécu et prospéré tout en maintenant leur essence de paix. La grandiose manifestation moderne demeure loin de son origine antique plus modeste. Pour vous donner une idée, la Chine a déboursé 42 milliards de dollars, soit trois fois plus qu'Athènes.



Il n'y a plus qu'un mot à dire pour les adeptes du sport en canapé : in vino veritas, La vérité est dans le vin. (Astérix)

Difficile pour les Gaulois d'apprendre que la potion magique n'est autre qu'un dopage prohibé des jeux. Cette fois-ci, il faut se servir de sa tête et de ses vrais muscles pour battre les romains aux Jeux Olympiques.

Astérix aux Jeux Olympiques, Pilote, 1968
Fée Milady

Semaine Jeux Olympiques

Cette semaine, Fées en ville célèbrent les Jeux Olympiques de Pékin.

Milady vous fera d'abord revivre les J-O de l'antiquité entre Mythes et Histoire. Puis elle sillonnera Paris à la découverte des photographes qui rendent hommage aux athlètes. Des regards émouvants sur la majesté des corps en mouvements.

Petite Fée se mettra en forme avec un Milk Shake Banane énergisant. Un cocktail qui décoiffe. Conseil aux amateurs: faire du sport, du vrai, sinon vous risquerez de ressentir un trop plein d'énergie... A ne pas prendre à la légère!

Carabine s'aventura sur l'île de W toute entièrement dédiée au sport. Mais dans le voyage énigmatique de W ou le souvenir d'enfance, il semblerait que se soit Georges Perec lui-même qu'elle rencontre.

Mariposa papillonnera jusqu'à Pékin. Elle se posera sur un nuage magique, et observera tout ce petit monde se mobiliser pour les J-O. Voilà sept années que les Chinois se préparent à l'événement. Cela aurait-il nécessité quelques changements dans leur mode de vie ? Et Mariposa est la championne pour nous les révéler.

Toute la semaine durant, Moda a fée sa belle en petite tenue de sport. Elle nous expliquera que le must du glam urbain c'est quand même le sportswear, mais pas n'importe lequel. Attention! La mode est un jeu sérieux où la règle d'or est d'être bien dans ses baskets.

Le Vieux Mage replongera jusqu'en 1945. Et croyez-le, pour son âge c'est un sport extrême. Il reviendra vainqueur avec un tube d'Yves Montand. Et c'est sur un ring, qu'il nous présentera Battling Joe, le boxeur à la droite redoutable.