samedi 6 septembre 2008

Eclat de Mode, l'événement Bijorhca de la rentrée



La mode fée sa rentrée comme le disait si bien Moda. Du vendredi 4 et jusqu'à demain lundi 8 septembre se tient porte de Versailles les salons Who's next, la référence en matière de prêt-à-porter mais aussi le salon du bijou et accessoire Première Classe et Eclat de Mode (du 5 au 8), lequel nous intéresse tout particulièrement. Un peu plus de 220 exposants proposent pendant quatre jours aux acheteurs du monde entier leur dernière collection bijou pour cet hiver 2008.

Fées en ville ne pouvait rater l'occasion de satisfaire sa curiosité. Quelle sera la tendance hivernale ? Le sautoir arborera encore nos décoltés ? La réponse est oui. Et le coup de coeur revient à Taolei, from New York. De ravissants sautoirs en vermeil ornés de bouquets de gouttes éparses en quartz.



Au premier étage, un nouvel espace a été ouvert aux nouveaux créateurs. Circulaire, lumineux et aéré, il fait bon de se promener à la Cream by Eclat de Mode. La palme du sautoir ludique et tendance revient à Capricieux qui a su utiliser l'aimant pour modeler nos envies. Des fleurs de toutes les couleurs peuvent être aimantées à notre guise.


La Cream compte une créatrice déjà connue pour traviller le diamant avec raffinement et modernité. Vanessa Tugendhaft Joaillerie rend le diamant disponible à tous.
Le talisman aux formes ondulantes du serpent est signé par notre consoeur O-Fée. Un chic à l'heure où le talisman est redevenu à la mode depuis qu'Eva Green en a porté un dans le dernier James Bond, Casino Royal.



Notre tour dans l'univers du bijou s'achève par Perlamiseria, les perles du glamour où fantaisie et démesure habilleront nos rêves de princesses les plus romantiques.



Fée Milady

Le Pianiste de Varsovie

Je ne sais pas pourquoi
Cette mélodie me fait penser à Chopin
Je l'aime bien, Chopin
Je jouais bien Chopin
Chez moi à Varsovie
Où j'ai grandi à l'ombre
A l'ombre de la gloire de Chopin

Je ne sais pas pourquoi
Cette mélodie me fait penser à Varsovie
Une place peuplée de pigeons
Une vieille demeure avec pignon
Un escalier en colimaçon
Et tout en haut mon professeur

Plus de sentiment
Plus de mouvementPlus d'envolée
Bien bien plus léger

Joue mon garçon avec ton cœur
Me disait-il pendant des heures
Premier concert devant le noir
Je suis seul avec mon piano
Et ça finit par des bravos
Des bravos, j'en cueille par millions
A tous les coins de l'horizon

Des pas qui claquent
Des murs qui craquent
Des pas qui foulent
Des murs qui croulent
Pourquoi?
Des yeux qui pleurent
Des mains qui meurent
Des pas qui chassent
Des pas qui glacent
Pourquoi
Le ciel est-il si loin de nous?

Je ne sais pas pourquoi
Mais tout cela me fait penser à Varsovie
Une place peuplée de pigeons
Une vieille demeure avec pignon
Un escalier en colimaçon
Et tout en haut mon professeur

Paroles: Pierre Delanoë. Musique: Gilbert Bécaud 1956

Les Musiciens aussi ont une rentrée des classes.


Le Vieux Mage

Le Cinéma Américain sous les feux de la rampe



Voilà 34 ans qu'à la rentrée, la France rend hommage au cinéma américain. C'est en 1975 que le publicitaire Lionel Chouchan et le réalisateur/producteur André Halimi créent ce prestigieux festival dans le Calvados à Deauville. Afin de mener à bien leur projet, ils reçoivent l'aide financière du groupe Lucien Barrière et le soutien de Michel d'Ornado, alors Maire de la ville normande. 


Chaque année entre le premier vendredi du mois de septembre et pendant 10 jours, seuls des films américains sont à l'affiche. Les stars hollywoodiennes foulent les mythiques Planches de Deauville avant de rejoindre le tapis d'honneur. Pour cette 34e édition, on attend John Malkovich, Spike Lee, Ed Harris, Kevin Spacy, Samuel L. Jackson... 


Entre le 5 et 14 septembre plus de 100 films vont être diffusés 24/24. La Présidente du Jury est la très distinguée Carole Bouquet dont la carrière internationale la place comme ambassadrice et juge du cinéma américain. Ce soir, lors de la soirée d'inauguration organisée à l'Hôtel Royal, elle ouvrait les festivités avec élégance. 

Comme premier film d'ouverture, et en avant-première en France, Mamma mia! de Phyllida Lloyd tiré de la comédie musicale éponyme (1999), célèbre pour sa musique composée par le groupe Abba. Un narration survitanimée qui se déroule en Grèce. Une future mariée est à la recherche de son père dont sa mère, la grande Meryl Streep ne veut pas lui révéler l'identité. 

Si vous voulez découvrir le programme complet de cette 34e édition, rdv sur le site officiel

Fée Milady

vendredi 5 septembre 2008

La mode fée sa rentrée !

Il n'y a pas que pour les enfants que c'est la rentrée ! C'est aussi l'heure pour nos dressing de faire peau neuve ! Les vitrines regorgent de trésors et notre porte monnaie ne va pas tarder à crier famine ! J'adore la rentrée de la mode. On a envie de tout acheter. Un peu comme une nouvelle trousse quand on est écolier (bon ok, pas avec le même budget...). Pour vous, j'ai fait une petite sélection des tendances de la rentrée !

On adopte :
Le legging brillant effet vinyle et le slim en cuir ! On appelle ça le tregging ! Un mélange entre le pantalon (trousers en anglais) et le legging ! Son côté rock est so sexy ! Et j'ai la fierté de dire que j'en ai un depuis l'hiver dernier ! Si c'est pas de la fashionista attitude ça...


Le gilet sans manche en fourrure
J'entends d'ici les amis de Brigitte Bardot crier au loup ! J'ai honte de l'avouer mais un beau petit gilet en lapin...ça fait son effet ! Mais on peut toujours opter pour du synthétique !


On adopte pas :
L'écossais ! Je sais il est partout ! Les couvertures des magazines l'ont tous mis en exergue mais j'aime pô! C'est trop kitsh. L'esprit écolière anglaise, trop peu pour moi....

Défilé Kenzo

Le sarouel :
A moins de mesurer 1m80 pour 50 kilos... sinon, on ressemble vite au choix à un tas ou à une étudiante baba cool. Hard.


Et pour les plus férues d'entre nous, celles qui veulent tout connaître des prochaines tendances et nouvelles collection, ne ratez pas le salon Who's Next qui commence demain! Pour plus d'infos cliquez ici !

Fée Moda

jeudi 4 septembre 2008

Zéro de conduite...

Ah ces moments d'angoisse où l'on se demande si on va être dans la même classe que ses copains de l'année dernière, si on a échappé à la classe de cette peau de vâche sadique de Madame... Vous en avez encore les frissons dans le dos??? Laissez- moi vous rafraîchir la mémoire: c'est la rentrée des classes! Evidemment l'enfance est loin derrière nous mais nous y repensons parfois avec nostalgie.
Alors que vous soyez un grand qui est resté petit ou un petit qui voudrait bien devenir grand, vous pourrez toujours demander au bar Zero de conduite un "Speedy Gonzales" ou un "Bambi". Vous têterez votre cocktail dans un biberon tout en regardant les aventures de Coyotte ou de Gros minet sur grand écran. Sucettes carensac et smarties feront partie du programme cela va s'en dire. Vous pourrez également faire une partie de cartes ou encore jouer au milles bornes avec vos amis ou vos voisins, enfin... si vous vous souvenez des règles du jeu...
Pour les grands fans de dessins animés des "soirées Youpi" sont organisées .On vous donne un indice: révisez bien les génériques "des chevaliers du zodiaque" ou encore de "Juliette je t'aime" cela vous servira... Mais bon ça peut aussi vous taper sur la tête toutes ces vieilles chansons.
Si en revanche c'est une ambiance plus cosy que vous recherchez alors vous pourrez faire un brunch société les dimanches pluvieux à Paris ou grignoter une salade ou une tarte au restaurant l'apparemment café en lisant les 12 travaux d'Asterix ou en découvrant si le colonel Moutarde a bien assassiné Madame rose dans la véranda avec le poingnard. A vous de jouer...
Attention tout de même : téléphonez avant de passer pour réserver dans ces deux endroits car aujourd'hui les concepts originaux sont victimes de leur popularité !

Le zéro de conduite Métro Saint germain des prés ou mabillon 14 rue Jacob, 75006 Paris 01 46 34 26 35 http://www.zerodeconduite.fr/

L'apparemment café 18, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris 01.48.87.12.22 métro:Saint Sébastien Froissard

Fée Mariposa

mercredi 3 septembre 2008

De la rentrée des classes

Chagrin d'école de Daniel Pennac
Avait-on déjà parlé du chagrin que d'être un cancre? Un cancre sans alibis : non pas la victime d'une famille trop dure ou trop pauvre mais l'enfant aimé, encouragé, issu d'un milieu cultivé qui voudrait bien mais ne comprend décidément rien. Daniel Pennac, mauvais élève, professeur et romancier, raconte cette douleur, ce sentiment d'avoir "un avenir réduit à rien", de ne "jamais pouvoir y arriver", d'"être indigne d'amour". Il raconte les chagrins des cancres d'hier et aujourd'hui. La peur constante d'être interrogé, moqué ou humilié mais surtout celle de ne pas être aimé. Sans céder à la démagogie ou au discours ambiant, le romancier reconnu et à succès s'adresse aux mère, aux professeurs et à l'élève que nous avons été. Il réaffirme l'égalité de tous et fortifie l'art de la transmission. Pennac propose un nouveau regard sur la littérature : loin d'intimider, elle sauve et permet la réaffirmation de soi. Chagrin d'école de Daniel Pennac, Gallimard, 19 euros.

mardi 2 septembre 2008

Les Pancakes du bonheur !

Pour 8 pancakes: Ingrédients dans l'ordre: 250 g de farine blanche, 2 c/s de levure chimique, 30 cl de lait, 2 gros oeufs ou 3 petits, 2 c/s de miel, 1 pincée de sel.
***
Mélangez au fouet la farine avec la levure, ajoutez le lait, puis les oeufs, le miel et le sel. Laissez reposer 1 heure de préférence, les pancakes seront plus gonflés. Mais si vous êtes pressés, ça va quand même. Enfin chauffer la poêle avec un peu de matière grâce et laisser cuire 30 secondes de chaque côté. Agrémenter de sirop d'érable ou de miel et dégustez !!
**
Ensuite amusez-vous à varier les plaisir en changeant de farine. Pour les personnes allergiques au gluten ou digérant mal le blé, avec de la farine d'épautre c'est très bon aussi ! Augmentez juste la quantité de miel (3c/s au lieu de 2 ou 3 c/s de sucre roux). Pour le sirop de miel dans lequel je mets parfois de la fleur d'oranger: Faites chauffer 25 g de beurre, 3 c/s de miel, 3 c/s d'eau et 2 c/s de fleur d'oranger. Pensez aussi à marier vos pancakes avec une boule vanille et quelques fruits rouge ou coulis ;)
Bon appétit !
PETITE FEE

c'est un drôle d'endroit pour une rencontre...

Ce "drôle d'endroit pour une rencontre" ou le "D.E.P.U.R" car c'est ainsi que l'appellent les intimes, se veut ni un simple bar-restaurant ni un établissement branché, comme il y en a beaucoup sur la Butte Montmartre, mais un véritable lieu de vie. Le maître des lieux, Dan Cébula est revenu la tête remplie de bonnes idées après un séjour à Manhattan. Il crée en 2003 son concept de cafébarresto-salon de thé entre le loft New-Yorkais de la série "Sex and the City" et le Central Perk de la série "Friends" et le baptise avec un drôle de nom!
Ici, on vient savourer, avec modération, des cocktails comme « L'été dans ma culotte » avec gin, liqueur de framboise, citron vert et limonade ou « Le galak polak » avec vodka et liqueur de chocolat blanc et se régaler d'une cuisine française, pleine de fantaisie, sans oublier le brunch dominical.
Entre briques rouges et pierres brutes, dans des canapés profonds ou sur de hauts tabourets, on peut admirer les photos en noir et blanc d'artistes qui se cotoient avec de grands ventilos et un gros tuyau métal au plafond.
L'ambiance oscille constamment entre le repère de copines et le speed dating, version beaucoup moins speed…car ici on prend le temps de se détendre après le boulot et surtout faire la fête! Et puis si vous n'êtes pas tenté de faire le premier pas, au D.E.P.U.R toutes les occasions sont bonnes pour vous mettre à l'aise: le mardi c’est "culture cocktail" tout commence autour du bar à partir de 18h. Le principe est d’apprendre avec notre Chef Barman, l’art du cocktail. Le mercredi Alisa nous tire les cartes et c'est la soirée girl :make up, coiffure, manucure, massage, nutrition, coaching shopping, astrologie…!!! Le jeudi c'est la soirée Work in progress, drôle d'endroit pour trouver...un job! Le vendredi et le samedi sont des soirées DJ où la piste s'enfalmme. Il y en a vraiment pour tous les goûts...
Et pour tout le reste, les bonnes idées foisonnent : on peut laisser des messages dans des classeurs de rencontres (pour célibataires) devenus légendaires ou sur les murs de petites annonces ou bien juste le feuilleté ce gros pavé en sirotant un cocktail ou devant un café. Et les contacts se font… si affinités! Et ça marche ! La preuve ? Pas moins de 850 membres, 5 mariages, 1 bébé.
L'endroit est bien sûre propice aux belles rencontres mais pas uniquement, on peut aussi y aller juste pour se prendre un petit thé aromatisé et se connecter aux bornes WI-FI ou bien se lover dans un canapé et lire un bon livre de la bibliothèque.
Finalement pour faire simple, le D.E.P.U.R est un mix de gens, de genres, d’objets, d’ambiances, de musiques, de façons de manger ou de boire, d’œuvres exposées aux murs…Personne n’y vient de la même façon et tout le monde s’y retrouve !
C'est après 4 années DEPUR bonheur rue Caulincourt que ce "drôle d'endroit pour une rencontre" déménage. Mais on ne vous dira pas où...Pour le savoir, rendez-vous sur le site http://www.droledendroit.com/.
Et vous, quel a été votre plus drôle d'endroit pour une rencontre?
La fée Mariposa

Les Pancakes de Petite Fée

lundi 1 septembre 2008

Sur le chemin de l'école

Le réveil sonne. Il est 7H30. On a perdu l’habitude de se lever à cette heure matinale, et cela même si notre maman adorée nous a prié de nous coucher tôt ces derniers soirs, justement pour reprendre l’habitude…du rythme de l’école. On est donc tous à peu près d’accord pour dire que le premier jour de la rentrée des classes, à 8h30 du matin, on est épuisé ; et n’en parlons pas des anxieux qui ont a peine dormi de la nuit, bien trop occupé à se faire, dans la tête, le film de la journée à venir. Qui n’a pas eu la boule au ventre en prenant son petit déjeuner, préoccupé par une seule et unique pensée : à quoi va ressembler ma classe. Pendant ce temps, maman chérie s’agite, un peu trop d’ailleurs. Son appréhension est palpable. Difficile à dire lequel des deux a la main la plus moite, le cœur le plus serré en se quittant devant la porte de l’école. Pas question de s’attendrir, ce serait un peu humiliant. On est grand, on a même pas peur. On va découvrir bientôt dans quel microcosme on va passer le reste de l’année. L’école est bien notre deuxième maison. Pour chacun de nous, elle est acquise. Le privilège qu’incarnait hier l’école apparaît aujourd’hui comme une obligation naturelle. D’ailleurs, qui n’a pas une fois, au cours de sa scolarité, juré sur Charlemagne, le prétendu créateur de l’école. Revenons sur l’histoire de cette institution, et voyons voir si notre cher Charlemagne mérite cette paternité.
 

Dans l’Antiquité, l’école est essentiellement réservée à l’instruction philosophique. Platon fonde l’Académie et Aristote, son élève, le Lycée
En France, l’école a toujours existé, mais pas sous la forme que nous connaissons. C’est au cours de la renaissance carolingienne sous Charlemagne que se développe l’instruction des clercs.
 

 Au VIIIe siècle, l’empereur souhaite renforcer la foi chrétienne afin de maintenir la paix et de rendre la justice. Cette évangélisation est véhiculée à travers une structure éducative : l’enseignement élémentaire naît avec l’apprentissage de la lecture, du calcul, du chant, mais pas encore de l’écriture. Charlemagne, lui-même homme lettré, ne sait pas écrire. Et c’est peut-être pour palier à cette lacune qu’il fait promulguer en 789 une loi sur l’instruction élémentaire : Qu'on rassemble non seulement les fils de condition modeste, mais les fils bien nés. Qu'on établisse des écoles pour l'instruction des garçons. Que dans chaque monastère, on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire et qu'on dispose de livres bien corrigés. Désormais chaque évêché dispense un savoir gratuit aux jeunes laïcs de l’élite.


Dans la réalité, les pauvres attendront le XIXe siècle pour bénéficier du droit à l’éducation. Alors que l’instruction demeure sous l’hégémonie de l’Eglise, Napoléon pourvoit au développement de l’enseignement public en créant une institution scolaire autonome : l’Université. Déjà en 1833, la loi Guizot sur l’instruction impose l’entretien d’une école primaire par commune. Suit bientôt en 1850 la loi Falloux qui renforce la présence ecclésiastique dans l’administration scolaire.

C’est seulement en 1881 et 1882 que Jules Ferry fait de l’école primaire une institution laïque et obligatoire pour tous les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans. Mais la grande nouveauté est la gratuité de l’école. L’enseignement religieux sort du programme éducatif. Il devient facultatif.

Pour cette rentrée scolaire, les réformes vont bon train. Désormais nos enfants connaîtront la semaine de 4 jours. Depuis le temps que nous réclamons le samedi matin de libre. Deux heures de soutien seront réservées aux élèves en difficulté, histoire de combler les lacunes à la source. Quelle est bonne cette idée.

Fée Milady

Bonne rentrée à tous



Les vacances sont désormais derrière nous. Il faut se faire une raison, c’est la rentrée pour les grands et les petits. Certains ont probablement la fameuse boule au ventre du premier jour de la reprise au bureau ou à l’école. Pour d’autres la rentrée rime avec joie et excitation du renouveau qui s’offre à nous. C’est le temps des bonnes résolutions. Cette année sera forcément mieux que la précédente. En tout cas nous mettrons toute notre énergie à y croire au moins jusqu’à la fin septembre. Après, l’enthousiasme retombera, je vous l’accorde. En attendant, l’heure est aux courses ; après avoir payé nos impôts cela va s’en dire. Si les fournitures demeurent le hit de toute check list, on s’offrira peut-être au choix un nouveau téléphone, un ordinateur, une garde robe, ou mieux un déménagement, histoire de faire peau neuve. Bon, mais il n’y en a pas que pour le matérialisme de notre société de consommation qui profite de la rentrée pour nous harceler de publicités. Les projets et bonnes résolutions naissent aussi au cours de cette période favorable à une dynamique nouvelle. Entre la Saint-Sylvestre et la Rentrée des classes de septembre on multiplie les occasions de faire le point et de repartir sur les chapeaux de roue.

Les Fées en ville sont heureuses de fêter leur première rentrée des classes en votre compagnie. L’année s’annonce chargée de bonnes surprises.

Bonne rentrée à tous

Semaine Rentrée des classes

Cette semaine, les Fées en ville font leur rentrée.

Milady
reviendra sur l'origine de l'école en France. Plus tard, elle nous parlera de la 34e édition du Festival du Cinéma Américain qui marque la rentrée cinématographique à Deauville le 5 septembre prochain.

Avec les Pancakes de Petite Fée, nos petits déjeuners nous mettront de bonne humeur dès le matin. 

Carabine retournera à l'école avec Chagrin d'école de Daniel Pennac. 

Mariposa
retombera carrément en enfance en prenant son biberon au Zéro de conduite à Paris. 

Moda
nous livrera les tendances mode de la rentrée. 

Quant au Vieux Mage, il célébrera la rentrée des musiciens avec le Pianiste de Varsovie.