samedi 4 octobre 2008

Le Cinema

Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra,
Bardot peut partir en vacances:
Ma vedette, c'est toujours toi.
Pour te dire que je t'aime, rien à faire, je flanche:
J'ai du cœur mais pas d'estomac
C'est pourquoi je prends ma revanche
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma.

D'abord un gros plan sur tes hanches
Puis un travelling-panorama
Sur ta poitrine grand format,
Voilà comment mon film commence,
Souriant je m'avance vers toi.

Un mètre quatre-vingts, des biceps plein les manches,
Je crève l'écran de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma,
Te voilà déjà dans mes bras,
Le lit arrive en avalanche...

Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
Où je me fais du cinéma,
Une fois, deux fois, dix fois, vingt fois
Je recommence la séquence
Où tu me tombes dans les bras...
Je tourne tous les soirs, y compris le dimanche,
Parfois on sonne; j'ouvre: c'est toi!
Vais-je te prendre par les hanches
Comme sur l'écran de mes nuits blanches ?
Non: je te dis "comment ça va ?"
Et je t'emmène au cinéma...

Paroles: Claude Nougaro. Musique: Michel Legrand 1962


Le Vieux Mage

vendredi 3 octobre 2008

Les séries TV lancent les tendances !

Ca a commencé avec –n’ayons pas honte- Hélène et les garçons. Frange, raie au milieu et cheveux longs, telle était la coupe à avoir absolument, assortie de notre plus beau caleçon (aujourd’hui on dirait des leggings!). On voulait aller à la salle de sport avant de faire un saut au garage des garçons, pour ensuite se détendre à la cafèt. Oui oui mesdames, avouez-le, on voulait toutes lui ressembler à la “jolie” Hélène !


Le temps a passé, et Miss Green est arrivée. Friends a rythmé notre jeunesse, et on a toutes cherché notre Ross. Mais surtout, laquelle d’entre nous n’a pas demandé un jour à son coiffeur la “coupe rachel” ?


On devient femme, et là, c’est le choc. Carrie Bradshaw envahit nos écrans. Avec ses tenues de choc et son style ahurissant. Pas facile de suivre quand son dressing regorge de Jimmy Choo et de Dior… Mais on fait ce qu’on peut et on accroche une grosse fleur à sa petite robe noire.

Avec les Desperate Housewives, c’est un tout autre genre qui nous fait fantasmer. Ce ne sont plus seulement les tenues mais le “lifestyle” qu’on veut imiter. Une maison tirée à quatre épingles comme Bree, ou un jardinier torse nu qui tond la pelouse que l’on a pas.

Esperons qu’en regardant Weeds, on aura pas envie de devenir trafiquantes de drogue !

Fée Moda

jeudi 2 octobre 2008

c'est un drôle d'endroit pour une rencontre...

Ce "drôle d'endroit pour une rencontre" ou le DEPUR car c'est ainsi que l'appellent les intimes, se veut ni un simple bar-restaurant, ni un établissement branché comme il y en a sur la butte montmartre où il se niche, mais un véritable lieu de vie.
Le maître des lieux, Dan Cébula est revenu la tête remplie de bonnes idées après un séjour à Manhattan. Depuis quatre ans son cafébarresto-salon de thé entre le loft New-Yorkais de la série "Sex and the City" et le Central Perk de la série "Friends" baptisé avec un drôle de nom est un mix de gens, de genres, d’objets, d’ambiances, de musiques, de façons de manger ou de boire, d’œuvres exposées aux murs…Personne n’y vient de la même façon et tout le monde s’y retrouve !
Ici, on vient savourer, avec modération, des cocktails comme « L'été dans ma culotte » avec gin, liqueur de framboise, citron vert et limonade ou « Le galak polak » avec vodka et liqueur de chocolat blanc et se régaler d'une cuisine française, pleine de fantaisie, sans oublier le brunch dominical.
Entre briques rouges et pierres brutes, dans des canapés profonds ou sur de hauts tabourets, on peut admirer les photos en noir et blanc d'artistes qui se cotoient avec de grands ventilos et un gros tuyau métal au plafond.
L'ambiance oscille constamment entre le repère de copines et le speed dating, version beaucoup moins speed…car ici on prend le temps de se détendre après le boulot et surtout faire la fête! Et puis si vous n'êtes pas tenté de faire le premier pas, au D.E.P.U.R toutes les occasions sont bonnes pour vous mettre à l'aise: le mardi c’est "culture cocktail" tout commence autour du bar à partir de 18h. Le principe est d’apprendre avec notre Chef Barman, l’art du cocktail. Le mercredi Alisa nous tire les cartes et c'est la soirée girl :make up, coiffure, manucure, massage, nutrition, coaching shopping, astrologie…!!! Le jeudi c'est la soirée Work in progress, drôle d'endroit pour trouver...un job! Le vendredi et le samedi sont des soirées DJ où la piste s'enflamme. Il y en a vraiment pour tous les goûts...
Et pour tout le reste, les bonnes idées foisonnent : on peut laisser des messages dans des classeurs de rencontres (pour célibataires) devenus légendaires ou sur les murs de petites annonces ou bien juste le feuilleté ce gros pavé en sirotant un cocktail ou devant un café. Et les contacts se font… si affinités! Et ça marche ! La preuve ? Pas moins de 850 membres, 5 mariages, 1 bébé. L'endroit est bien sûre propice aux belles rencontres mais pas uniquement, on peut aussi y aller juste pour se prendre un petit thé aromatisé et se connecter aux bornes WI-FI ou bien se lover dans un canapé et lire un bon livre de la bibliothèque.
C'est après 4 années DEPUR bonheur rue Caulincourt que ce "drôle d'endroit pour une rencontre" déménage. Mais on ne vous dira pas où...Pour le savoir, rendez-vous sur le site http://www.droledendroit.com/.
Et vous, quel a été votre plus drôle d'endroit pour une rencontre? La fée Mariposa

mercredi 1 octobre 2008

Ce soir sur TF1, Grey's Anatomy pour nous ravir



 
Ce soir, sur TF1 à 20h50, ne ratez pas les 3 premiers épisodes de la série hospitalière et so glamour Grey's Anatomy, saison 4.
 



Le petit nouveau de la saison est le plus titré des champions de natation au monde, l'américain Michael Phelps. Au Seattle Grace Hospital, Le Dr Mamour, Dereck, voit débarquer un adversaire de taille avec ce Dr Swimming. Il faut dire que son anatomie d'athlète va en faire rougir plu d'une.

En bref, pour cette 4e saison, on nous promet plus de rebondissement et davantage de triangles amoureux. Tout le monde couche avec tout le monde, et le premier à se lancer dans ce marathon de séduction est le très magnifique, merveilleux Dr Mamour. Meredith s'interrogera-t-elle encore et toujours sur son envie de s'engager dans la vie à deux avec Dereck ? Ne réfléchis quand même pas trop ma grande.

Désormais Meredith, Cristina, Izzie et Alex sont titulaires. Seul Georges a échoué son examen et reprend à zéro ou presque un cycle d'internat. La grande nouvelle de la saison est la demi-soeur de Meredith, la charmante Lexie, qui sous ses airs d'innocente et de prétendue victime, va en séduire plus d'un, et à commencer par, ô combien intouchable, le Dr Mamour. Quant à Richard, pas de panique, il reprend son poste de chef du service chirurgie. Bailey, la courageuse, sera bientôt submergée, mais ce ne sera pas sans compter sur l'aider précieuses de ses titulaires préférés. Le vent du changement (titre du 1er épisode, saison 4, ndlr)  a soufflé sur le Seattle Grace Hospital, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Fée Milady

Gossip Girl, quand l'adaptation dépasse le livre

Gossip Girl

Pour une fois j’aurais préféré vous parler de télévision ! L’adaptation à l’écran est bien meilleure que le livre, et c’est rare…

Connaissez-vous Gossip girl ? La série vient de commencer sur TF1 le samedi mais les épisodes de la saison 2 sont déjà disponibles aux États-Unis et sur Internet (en VO c’est bien meilleur !).

Cette série raconte la vie de jeunes gens de New York dans l’Upper Est Side toujours face à des dilemmes existentiels : robe rouge ou noire ? Escarpins ou ballerines ?

Une mystérieuse Gossip Girl entend tout, voit tout et raconte tout sur Internet : les aventures de la belle Serena, après une longue et mystérieuse absence, celles de sa meilleure amie Blaire (Olivia dans le livre), de Nate et du redoutable Chuck. La trame narrative, parce qu’il faut quand même parler de littérature, nous mène par le bout du nez. On ne peut pas s’ennuyer. C’est ingénieux de cruauté et de vice.

Loin des séries édulcorées et moralisantes, Gossip girl ose la méchanceté et les scandales sans le moindre scrupule. Et si l’animosité est souvent l’apanage des plus bêtes, il est dans le livre et son adaptation toujours plus fin et jouissif !

Gossip Girl de Cecily von Ziegesar, Fleuve noir. Fée Carabine.

mardi 30 septembre 2008

Cheese Cake de Petite Fée

Cheesecake inratable !

Ingrédients: 600 g de fromage frais (st moret, philadelphie), 8 cas de sucre, 3cas de farine, 1cac d'extrait de vanille, 15 cl de crème fleurette, 4 oeufs entier, jus d'un citron et son zeste. Pour la pâte sablée: 60 g de beurre fondu, 200 g de biscuits speculos ou shortbread.
*
Préparez la pâte en mélangeant le beurre et les biscuits au mixer, puis étalez celle-ci dans le fond d'un moule chemisé de papier sulfurisé à défaut d'avoir un moule à manquer amovible.
Laisser reposer une heure au frigidaire.
*
Préchauffer le four à 180 C°.
Pour la crème mélanger tous les ingrédients au robot pour plus de facilité. Etalez la préparation sur la pâte sablée et enfourner 5-10 minutes à 180 C° puis baisser le four et faites cuire 1 heure à 100 C°. Ne laissez pas le dessus trop colorer au début de la cuisson.
Laisser refroidir le cheesecake 2-3 heures et mettez le au frais à déguster avec un coulis de fruits rouge ou de mangue... ;)
*
Astuces: vous pouvez ajouter des raisins secs trempés dans un sirop de sucre et de rhum à la préparation et changer le citron par une orange.
Bon appétit !!
PETITE FEE

lundi 29 septembre 2008

La femme mafieuse dans les Séries-TV

Les séries-télé, plus que refléter notre société moderne, transposent nos fantasmes sur le rôle de la femme : jusqu’ici on la voulait au foyer, soumise mais indomptable, dans Desperate Housewives (US) et Ma sorcière bien aimée (US), policière ou juge au service de la justice dans Le Juge est une femme (Fr), Présidente des Etats-Unis dans Commander in chef (US) ou encore indépendante et fashionista dans Ally Mc Beal (US) et Sex and the city (US).

À bien les observer, ces types féminins sont porteurs d’un même message : quelle que soit la place sociale qu’elle occupe, la femme apparaît dans le scénario comme l’héroïne qui prend le pouvoir sur les hommes et leur monde. Serait-ce parce que la télévision est regardée en majorité par la gente féminine, et cela au niveau international ? Voici une question qui doit faire poids dans la balance des producteurs.

Mais il semblerait que ce clivage soit désormais dépassé, puisqu’un nouveau genre de fantasme est né. Un genre nourri également par l’imagination masculine: celui de la femme de clan, dangereuse et redo
utée.


Depuis 2005, la série-télé américaine intitulée Weeds (4 saisons) fait un tabac. Son héroïne, Nancy Botwin, a perdu son mari. Elle se retrouve seule avec ses deux garçons à faire face au quotidien dans une banlieue chic et ronflante de L.A. Difficile de renoncer au confort, d’accepter un travail comme le commun des mortels. Nancy va devenir dealer de marijuana pour maintenir le train de vie de la famille auquel elle est accoutumée. La belle Nancy va prendre le monopôle du marché et s’affirmer face aux plus grands trafiquants.


En France aussi l’idée de la femme mafieuse a fait son chemin. Déjà depuis 2006, Mofiosa (2 saisons) est le portrait d’une famille corse mafieuse du nom de Paoli. Quand meurt le parrain, c’est à la surprise de tous que la nièce avocate, Sandra Paoli, est choisie pour être chef de famille. Et son statut de femme ne la rend pas pour autant vulnérable et manipulable. Au contraire, Sandra apprend son nouveau métier avec froideur et professionnalisme. Protéger la famille devient le seul objectif, quelque soit les moyens à employer et le prix à payer.
La femme s’empare des reines du pouvoir obscur. Elle est le nouveau gangster glamour en vogue.


Il est un cliché qui est définitivement révolu. Ni Nancy, ni Sandra ne jouent de la prétendue faiblesse féminine pour amadouer son interlocuteur. Elles peuvent user en revanche de la séduction qui donne à leur personnage un caractère excitant de femme fatale propre aux dominatrices. Pour le reste, la négociation demeure frontale et sans équivoque.
Le type physique et psychologique de la femme dangereuse est maintenant bien défini. Toutes les deux sont élancées, minces, brunes, calmes, froides, n’ayant aucune affinité pour les autres femmes. Leur monde est masculin.


Le modèle matriarcal ne serait-il pas en train de s’imposer aussi à nous dans nos séries-télé préférées ?

Il ne reste plus qu’à attendre de voir si le jury des Emmy Awards récompensera ce nouveau genre de série-TV.

Fée Milady

Semaine Séries-TV

Milady rencontrera la femme mafieuse dans les séries-TV, un genre excitant qui fait l'unanimité.

A l'heure du thé, Petite Fée nous concoctera un délicieux Cheese Cake. 

Carabine nous parlera de Gossip girl de C. von Ziegesar qui a été adapté en série-TV à succès. 

Mariposa nous dévoilera le Central Perk de Friends à la française.
 

Moda nous dira comment les séries-TV influencent la mode. 

Quant au Vieux Mage, il nous fera son cinéma, tout un programme.