samedi 27 décembre 2008

La véritable histoire de Cendrillon

Il était une fois, un brave homme qui vivait dans un pays lointain, appelé Albion. Il avait une ravissante fille du nom de Kate, qui rêvait de faire carrière en Amérique.

Il lui donnait tout ce qu'il pouvait, et pour lui faire plaisir, il épousa une veuve qui vivait dans le royaume des Anges, Los Angeles. Ainsi avec une nouvelle maman et deux soeurs (Paris et Nicole) sa fille aurait tout pour être heureuse.

Mais hélas, le brave homme mourut peu après. Tout changea pour la fillette. Sa belle-mère n'aimait que ses deux filles, Paris et Nicole, égoîstes, laides et méchantes.

Sa marâtre qui était fort méchante, lui confia des tâches les plus rudes (faire son shopping et sa manucure soi-même…), la faisait coucher au motel de la route 66 et la malmenait sans cesse.

Kate s'ennuyait. Un jour, un grand producteur dit à son assistant : “il est grand temps que Jude change d’image, organisons-lui un mariage ! Nous allons donner un bal à Las Vegas aujourd'hui même”. Ce soir-là, alors que la cruelle marâtre et ses filles s'apprêtaient à partir pour le bal, Kate, meurtrie et désespérée, s'enfuit dans les collines d’Hollywood au volant de sa vieille Ford.

Soudain, Kate entendit une voix. C'était sa marraine la Fée Moda, qui lui dit: "Sèche tes larmes, tu iras au bal, je te le promets, n'oublies pas que j'ai un pouvoir magique."

Et d'un coup de baguette, elle transforma sa vieille Ford en un élégant coupé Mercedes, sa tunique H&M en une élégante robe Yves Saint Laurent, ses chaussures trouées en de magnifiques escarpins Louboutin et son vieux sac en plastique en un sac Chanel !

Quand Kate fut prête, la Fée lui donna un avertissement... “Sois de retour ici à minuit sonnant....car après minuit tout redeviendra comme avant”. “Soyez sans crainte Fée Moda, je m'en souviendrai.”
Et la Mercedes partit vers Las Vegas.

Sitôt que Kate apparut au Caesar Palace, Jude sut que c'était elle qu'il attendait. La musique commença et il l'invita à danser sur le dernier tube de Britney. Ils dansèrent toute la soirée et épatèrent même Kamel Ouali. Le coeur de Kate chantait de joie.

Tout à coup, Kate entendit l'horloge de son Blackberry qui sonnait minuit. “Oh! il faut que je m'en aille, dit-elle”. Jude voulut l'empêcher de partir, mais Kate était déjà sortie du Caesar Palace et, sans s'apercevoir qu'elle perdait une de ses Louboutin, avait bondi dans sa Mercedes, qui la ramena chez elle en toute hâte. Le dernier coup de minuit venait à peine de sonner que tout redevint comme avant.

Tout, sauf, l'autre Louboutin qu'elle put conserver en souvenir de cette merveilleuse soirée. Au palace, un serviteur trouva le soulier perdu et l'apporta à Jude. Son père le Roi avec l'approbation de la Reine donna ordre de le faire essayer à toutes les filles du Royaume et demanda qu'on ramène au Palais Royal celle qui pourrait la chausser. Au hasard de ses recherches, le Prince arriva à la demeure de Kate. Ses soeurs, Paris et Nicole, essayèrent l’escarpin mais leurs pieds étaient trop grands. Le Prince allait partir quand Kate demanda de chausser la Louboutin. Sa marraine la Fée Moda apparut et d'un dernier coup de baguette transforma Kate.

Le Prince, qui en était déjà amoureux, la demanda en mariage. Ils vécurent heureux…jusqu’à ce que Kate fasse la une des magazines, devienne une icône de mode, s’en mette plein le nez et le quitte pour un rocker déjanté…

Fée Moda

Un sac plastique peut en cacher un autre...

Joshua Allen Harris est un artiste de rue New Yorkais. Ses créations éphémères prennent vie grâce à des sacs en plastique posés sur des bouches de métro. Je suis fan.

jeudi 25 décembre 2008

Madame 0 emménage à Numéropolis

Madame 0 emménageait aujourd'hui à Numéropolis, la ville des chiffres.

Comme vous pouvez-vous en douter, dans la vie de Madame 0 tout, absolument tout, était rond! Ainsi, son corps était rond comme un œuf. Mais il n’y avait pas que cela : ses yeux, son nez, sa bouche, ses oreilles et même ses cheveux étaient ronds.

Préssée de découvrir sa nouvelle maison toute ronde, elle roula ses affaires en boule et parti en se roulant de joie.

Sa maison était vraiment à la hauteur de ses espérances: tout y était parfaitement rond. Elle s'installa et y passa sa première nuit.

Peu après s'être endormie, Madame 0 fut réveillée en sursaut par un drôle de bruit.
Bing, bang, le lit se mit à bouger de plus en plus fort.

Boum shring boum, elle alluma la lumière et s’aperçut que tout voltigeait dans la maison.

A cause du vent, la maison ronde s’était mise à rouler et ne voulait plus s’arrêter.

Madame 0 réussit tout de même au petit matin à sortir de sa maison. Elle était toute étourdie. Dans sa tête, plus rien ne tournait rond.

Elle s’inquiéta soudain... Elle prit alors un miroir.
Elle s’écria :
- «AAAAAAAAAAAHHHHHH !!!! quelle horreur, je suis défigurée : mes pieds sont à la place de mes yeux, mon nez à la place du nombril et mes mains à la place des oreilles. ».

Elle alla immédiatement consulter le docteur 6 qui soignait les habitants de Numéropolis.
Il faut savoir que le docteur 6 est quelqu’un d’étrange : sa tête est à l’envers et il a la manie de toujours dire le contraire de ce qu’il pense.

Ainsi, il accueillit Madame 0 en lui disant :
- « Au revoir. quelle horreur de vous voir. J’espère que vous avez mal partout ».
Il ausculta Madame 0 de la tête aux pieds ou plutôt des pieds jusqu’à la tête mais ne trouva pas de problème à Madame 0.
Sur la demande de sa patiente, il lui donna tout de même un remède à prendre pendant trois jours.

Trois jours plus tard, en ayant suivi scrupuleusement le contraire de ce que le docteur 6 avait préscrit, Madame 0 retrouva ses yeux à la place des yeux.

Elle se promit dorénavant de ne plus jamais habiter dans une maison ronde qui roulerait au moindre coup de vent et s'en fit construire une bien carrée.

Tous droits réservés


Fée Mariposa

mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noël

LES FÉES ET LES ÉTOILES DE FÉES EN VILLE VOUS SOUHAITENT UN JOYEUX NOËL PLEIN DE MERVEILLES...

lundi 22 décembre 2008

La minute blonde

Vous connaissez ces moments de solitude extrême pendant lesquels on voudrait être très seul(e) ? Quand on sort une énormité plus grosse que l'homme le plus gros du monde par exemple.

Extrait.

Samedi soir chez des amis :
Lui : Vous avez vu Mesrine 2 ?
Moi : Non pas encore et toi ? Il paraît qu'il est vraiment moins bien que le 1 en plus!
Lui : Oui et en plus comme je l'ai vu à Bruxelles, il était doublé en belge c'était une horreur !
Moi : Ah bon ?? Trop "relou"!
Lui et les autres : Morts de rire....

Merci à mon cerveau, qui sait être au max de ses capacités dans ces moments là...

Fée Moda

C'est l'histoire des contes de fées



Il était une fois l'histoire des contes de fées. Depuis des centaines d'années, mythes et légendes habitaient les chaumières. Les contes naquirent du folklore populaire et devinrent le pain d'espoir symbolique des paysans. Si la journée ils s'épuisaient à leur dur labeur, le soir, ils rêvaient à une vie héroïque de chevalier. Les histoires se racontaient au près du feu et se transmettaient de villages en villages grâce aux voyageurs qui les colportaient. Les contes étaient si vieux et si répandus que personne n'avait su dire d'où ils venaient sinon qu'ils était des histoires de la Mère l'Oye


Longtemps, fées, sorcières, géants et dragons appartenaient à un monde réservé aux enfants et aux paysans. Mais bientôt, un roi magnifique qu'on appelait Soleil donna des fêtes extraordinaires, Les Palais de l'Île enchantée, où le merveilleux devint réalité. Dès lors, la mode des fées étaient lancée. Ces dames de la cour se comparèrent aux êtres féeriques. Beauté, raffinement et charme n'étaient autres que les attributs naturels des fées dont toutes les femmes rêvaient.


Contes de fées, Madame d'Aulnoy


  C'est alors qu'une Comtesse du nom de Madame d'Aulnoy, exilée pour avoir tué son époux puis revenue en France avec le pardon du roi, écrivit le tout premier conte littéraire français, L'Île de la Félicité. Cette sulfureuse aristocrate fit passer le conte de l'oralité à l'écriture. Elle marqua le genre d'une recodification selon les critères du bon goût et de la bienséance. Enfin, prétendue bienséance, car la conteuse détourna les contes afin de créer un langage subversif dissimulé sous un merveilleux d'apparat. Les fées devinrent les alibis de ses messages séditieux contre le pouvoir royal et l'autorité masculine. Madame d'Aulnoy eut un tel succès, qu'une communauté de conteuses se constitua peu à peu autour d'elle.


Contes de Perrault racontés par une vieille nourrice


Parmi elles, un homme, Charles Perrault à qui on attribua souvent à tort la paternité des premiers contes. Il s'était écarté du style des conteuses, et écrivit des contes moralisateurs destinés à faire l'éducation des enfants. Il s'inspira du modèle bourgeois de l'époque pour forcer l'esprit des touts jeunes à se formater selon le bon modèle. Les garçons n'avaient autre choix que de rêver au vaillant chevalier, responsable, courageux, et sans peurs. Les petites filles apprenaient à être soumises et passives. Elles devaient savoir lire, écrite, chanter, jouer d'un instrument pour le seul plaisir de leur chevalier. Pour le reste, elles devaient tout oublier.

La Belle au Bois Dormant, Charles Perrault


Voilà bien l'histoire de la Belle au Bois Dormant.  Les fées lui octroyèrent beauté, grâce et volupté. Mais elles oublièrent de lui offrir un esprit. Le film de Disney illustra à merveille l'ingénuosité grotesque de la belle Rose. (Quand on pense que nous autres demoiselles avons grandi avec ces images dans la tête!!!) Dodo, dodo Rose, la vie passera son chemin sur toi. Un homme t'engrossera sans que tu aies pu choisir. Mais comme ils t'avaient appris à accepter, tu acceptas et dansa pour fêter ça. 


Le petit poucet, Frère Grimm, illustration de Gustave Doré


Bien sûr Perrault ne fut pas le dernier conteur à avoir déposé son empreinte dans nos coeurs. Après le siècle des Lumières où les contes devinrent les otages des philosophes, les Frères Grimm comme Andersen reprirent le flambeau pour recolorer le monde merveilleux des contes. Beaucoup d'autres auteurs s'essayèrent à l'écriture du féerique. Ce fut dans la marmite des fées qu'ils cueillirent siècles après siècles des forêts de symboles pour notre plus grand plaisir. De tout temps, les contes de fées connurent le succès, car ils reflétèrent des vérités sur l'homme. Ils furent un art de l'imagination dont le secret demeura sa profonde résonance psychologique et trouva en nos jeunes et grands esprits un écho de nous-même.
 

Pour une lecture de l'interprétation des contes de fées, je vous propose quelques pistes de lecture:

L'incontournable et célèbre Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, Pocket, 8,36 euros cliquez ici pour le commander directement


Pour une vision orientée davantage sur l'étude sociologique des contes je vous recommande Les contes de fées et l'art de la subversion de Jack Zipes, Payot, 9,88 euros cliquez ici pour le commander directement


Si vous préférez  déchiffrer les symboles et les codes dans les contes, voici L'interprétation des contes de fées de Marie-Louise Von Franz, Albin Michel, 17,10 euros cliquez ici pour le commander directement


Depuis 2008, les contes de Madame d'Aulnoy sont enfin réédités en format poche chez Folio Classique pour 5,99 euros. C'est l'occasion de découvrir des contes magnifiques comme L'oiseau Bleu ou encore La Princesse Belle Étoile et le prince Chéri : cliquez ici pour le commander directement 


Fée Milady

dimanche 21 décembre 2008

Semaine des Contes de Fées

EN CETTE SEMAINE DE NOËL, LES FÉES VOUS RACONTENT DES CONTES DE FÉES... CHACUNE À SA MANIÈRE!