samedi 27 septembre 2008

Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau, un échangisme décalé


Jusqu'au 17 novembre prochain, le Palais de Tokyo s'invite au Château de Fontainebleau, la bâtisse renaissance préférée de tous les rois de France. Ici, l'art du décalage est recherché et cultivé. L'événement prend le nom de Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau. On dit d'ailleurs que c'est le Palais de Tokyo tout entier qui s'est déplacé et installé au château de Fontainebleau. 

Comme Jeff Koons à Versailles, Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau donne à voir une manière contemporaine d’habiter un monument d’histoire, avec des œuvres témoignant d’une présence fantomatique, qui réactivent de manière ironique la dimension historique.

 
On tombe alors nez à trompe avec l'éléphant grandeur nature de Daniel Firman en équilibre sur sa trompe à l'entrée de la galerie-bibliothèque. Au salon Louis XIII, on frissonne devant la chaise pour un fantôme signée par le Suisse Urs Fisher. Devant la cheminée de la salle Saint-Louis, une sculpture à briser les bûches de l'italien Arcandelo Sassolino. 

Si certains apprécierons une mise en scène drôle et subtile, d'autres resterons muets et insensibles au choix des oeuvres. Ils repartirons peut-être légèrement sonnés par cette prise en otage fantomatique. 

Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau, jusqu'au 17 novembre, découvrez adresse sur le site www.musée-chateau-fontainebleau.fr.

Fée Milady

Décalé

Elle était coincée là depuis trois ou quatre mois,
Une sale histoire, je crois.
Elle aurait bien craqué pour une histoire d'amour,
En échange d'un billet de retour.

Elle jouait au poker avec deux, trois dockers,
Dans un café de Belem.

Elle m' cherchait du regard comme s'il était trop tard,
Comme si personne voulait rien voir.

DÉCALÉ, isso nào fas mal
DÉCALÉ, eu tambem toma, décalé moin

Dans ce vieux piano bar, elle chantait tous les soirs.
Ici tout l' monde l'appelait : "la star"Elle m'a raconté son histoire, mytho ascendant bobards,
Mais moi, j' faisais semblant d'y croire.

Elle avait si souvent dû laisser sa tendresse

A de mauvaises adresses.
Elle ne regrettait rien, elle le criait si bien,
Rien de rien.

DÉCALÉ, isso nào fas mal
DÉCALÉ, eu tambem toma, décalé moin
Les verres de cachaça nous donnaient du courage.
On faisait les malins pour pas rester trop sage.
A l'aube on s'est perdus, je l'ai jamais revue.
Je l'ai jamais revue...

DÉCALÉ, isso nào fas mal
DÉCALÉ, eu tambem toma, décalé moin
Mais uma conçao pro vocé
Pra te dizer que estare sempre aqui
Que o tempo pode passar
As em embranças vas ficar
Vas cantaremos mas uma vez...

Paroles et Musique de Patrick Bruel


Pour écouter cette chanson cliquez ici

Le Vieux Mage

vendredi 26 septembre 2008

Tee-shirt décalé : mode d'emploi !

Cette année, le t-shirt a fait son grand retour ! Les fashionistas ont arboré fièrement leurs tops décalés et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Régressifs, vintage, à message : la déferlante des t-shirt est en route !

Voici une petite sélection !

Le t-shirt Mrs ou Mr : souvenez-vous de ces petits contes que vous lisiez étant enfant ! Madame Indécise, Monsieur Glouton... On les adorait ! Du coup, quoi de mieux pour leur rendre hommage que de les afficher sur son torse ? Totalement régressif ! Je vous propose le Mr Geek (pour les férus d'informatique!). Encore plus décalé sur une jolie demoiselle que sur un boutonneux à lunette. A voir ici !

Le t-shirt série télé : laquelle d'entre nous n'a pas fantasmé sur Dylan, le beau gosse de la série Berverly Hills (j'en profite pour vous dire que la série va faire son come back!) ? Vous trouverez également les deux flics les plus sexys de Miami Beach, et bien d'autres séries rétros comme on les aime. A voir ici !

Le t-shirt à message : attention, à consommer avec modération car peut vite devenir ringard ou trop ado ! Optez pour le désormais célèbre "I'm with stupid", porté par la nouvelle miss météo de Canal+, Pauline Lefebvre, et conseillé par le Elle !

Le t-shirt à l'effigie de votre star préférée : Kate Moss, Karl Lagerfeld, Michael Jackson...à vous de choisir ! J'ai choisi celui-ci, mais il est "sold out" ! Vous en trouverez d'autres sur le site d'Urban Outfitters ! A voir ici !

Fée Moda

jeudi 25 septembre 2008

Arboxygénez-vous...

Cette semaine, on vous emmène en pleine nature, prés du phare de verzenay (musée du champagne/ lepharedeverzenay.com) et la célèbre forêt de Verzy (les "faux de verzy") à 15 min de Reims. Olivier Couteau qu'on surnomme Bob y a réalisé son rêve de "gosse" et a construit un village perché au milieu des arbres... Comme tous les rêves, celui de Bob a mis longtemps avant de se réaliser mais c'est chose faite et aujourd'hui il a ouvert un parc d'aventure "Parc Arboxygène" et vous accueille que vous ayez 4 ou 77 ans. Mais ce n'est pas tout, au mileu de cet endroit féérique a poussé une immense cabane. "Le perching Bar" se niche entre deux gros chêne sur le point culminant de la marne (euh c'est la montagne de Reims, alors c'est 285m!!!). Autrement dit il offre une vue magnifique, sur la forêt, le vignoble et le département de la marne...Il ouvre ses branches ce mois-ci et vous permet de vous détendre assis sur des balançoires en savourant ce que cette région champenoise a de plus pétillant... A partir du prochain printemps, si vous ne voulez plus quitter cet endroit magique à la tombée de la nuit et on vous comprend, vous serez accueillis au coeur du village des arborigènes pour passer la nuit à compter les étoiles. Et si les écureuils ne vous ont pas encore réveillé, vous partagerez votre petit déjeuner avec les charmants compagnons de la forêt. Nul doute que certaines fées et quelques elfes seront à vos côtés...
Découvrez le site en cliquant ici. Fée Mariposa

mercredi 24 septembre 2008

L'art du décalage

Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer

Plus décalé vous ne trouverez pas ! Enfin si, peut-être, mais pas aussi bien.

C’est l’histoire d’un écrivain, Jonathan Safran Foer, d’un vieux monsieur, son grand-père, d’un jeune garçon à la langue plus que déroutante et d’un chien. Ils partent à la recherche de leurs origines et de la femme qui a sauvé le grand-père pendant la guerre sur les routes d’Ukraine. Le roman s’annonce burlesque.

« Légalement, je m’appelle Alexander Perchov. Mais mes nombreux amis me surnomment tous Alex, version plus flasque à articuler de mon nom légal. Ma mère me surnomme Alexi-arrête-de-me-morfondre ! , parce que je suis toujours à la morfondre. Si vous voulez savoir pourquoi je suis toujours à la morfondre, c’est parce que je suis toujours ailleurs avec des amis, à disséminer tant de numéraire, et à accomplir tant de choses qui peuvent morfondrent une mère. »

Puis l’époque change. Nous sommes entre 1791 et 1942 dans un shtetl de Trachimbrod, le village tant recherché et rasé par les nazis. Les enfants trouvés, les amoureux érotiques, les rabbins pernicieux se croisent. L’Histoire rencontre l’histoire, le burlesque devient tragique. C’est illuminé.

Des romans décalés, tout bien réfléchi, on en trouve beaucoup. Mais celui-ci bouscule, bouleverse. Je reste toujours assez insensible face aux exercices de style mais Safran Foer, lui, sait jouer de la langue et de nos émotions avec brio.

Fée Carabine.

Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer, Points, 8, 50 euros.

mardi 23 septembre 2008

Sacha Goldberger, photographe du décalage

 
 
Le photographe Sacha Goldberger est connu pour mélanger les genres, bousculer les codes de la photo traditionnelle. Le résultat est étonnant d'ingéniosité et d'originalité. Les modèles se prêtent au jeu d'une mise en scène drôle et décalée. Car le décalage est certainement ce qui caractérise le mieux le travail de ce jeune génie de la photo. Désormais, on reconnaît la patte Goldberger: une fille terrifiée à la vue d'un éléphant miniature, une mamie qui pêche une culotte dans la cuvette des toilettes... ou encore un Doggy Dog embrassant une beauté. Difficile de ne pas sourire en regardant ces photographies au champs profond et à la facture tantôt comique tantôt ironique. L'artiste réinvente sans cesse son univers dans la recherche de l'insolite, dans ce que d'ordinaire tout oppose et qui pourtant se marie à merveille sous le regard de Sacha Goldberger. 
 
 
Son album Made in Love publié aux éditions Hoëbeke en  2007 revisite les moments de l'arrivée de bébé. 
Retrouvez-le à nouveau dans Je t'aime tout simplement et BYE bye mon amour publiés aux éditions du Seuil. 
On a le plaisir de voir des nouvelles photos de Sacha Goldberger régulièrement dans le magazine WAD, vendu en kiosque.
Et pour une découverte complète de son travail, direction son site officiel sur www.sachabada.com
Fée Milady

Cake à la carotte et aux noisettes

Préparation : 20 min. Cuisson : 50 min Ingrédients: 250g de carottes, 2 oeufs, 125 g de poudre de noisettes, 125 g de beurre, 100 g de sucre roux, 50 g de farine de petit épautre (sans gluten), 100g d'oranges confites, 1 sachet de levure chimique, 1/2 c à café de cannelle en poudre, 1 pincée de sel.
***
Préchauffer le four à 8/240° Pelez et rapez finement les carottes. Faites griller à sec dans une poêle la moitié des noisettes (cela libère et renforce leur goût). Faites fondre le beurre. Enfin, dans une jatte, fouettez les oeufs en omelette, puis ajoutez les carottes, puis les noisettes, puis le beurre fondu, le sucre, la farine, la levure, la canelle, le sel, les oranges confites. Quand votre mélange est prêt, versez dans un moule et enfournez, en baissant la température à 180°, pendant 45-50 minutes.
***
Ce cake se conserve 4 jours au réfrigérateur dans un film plastique et est encore meilleur le lendemain de sa fabrication car les carottes l'humidifient et le rendent encore plus savoureux ! Si vous n'avez pas de poudre de noisettes, remplacez-les par de la poudre d'amandes .
*
A vous de jouer !!
PETITE FEE

Cake à la carotte et à la noisette

lundi 22 septembre 2008

Jeff Koons s'installe à Versailles

Rabbit, 1986, Acier inoxydable, 
 Le Château de Versailles rêvait de se déguiser. En invitant l'artiste américain Jeff Koons à exposer ses oeuvres d'art contemporain dans les appartements royaux, c'est chose faite. La surprise est grande devant le décalage recherché entre le décor classique, que l'on connaît du célèbre château, et la présence incongrue d'oeuvres représentant des objets populaires américain. La rencontre de ces mondes opposés est singulière et provoque tant un vif enthousiasme qu'une vivre controverse chez les visiteurs. Il faut bien avouer que Jeff Koons a su habiller Versailles avec une touche de fantaisie kitsch qui créé l'événement. Soyez curieux, poussez les portes du mythique Château. Découvrez le travail de l'artiste le plus cher payé de son vivant et reconnu par les plus estimés collectionneurs. Son art se situe entre le ready-made de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenbur sans oublier une forte inspiration du maître du genre, Andy Warhol. Pour l'ancien trader reconverti dans l'art, on peut dire que Jeff Koons a gagné au change.
Visite guidée dans l'univers loufoque du géant de l'art contemporain. Le kitsch se présente dans un écrin royal. Trouvons l'instru:
The Ballon Flower (yellow) dans la Cour d'Honneur du Château de Versailles. D'emblée, le ton décalé est donné. Plus qu'un bouquet de fleurs, cette oeuvre abstraire semblerait représenter un phallus, qu'en pensez vous ? 
 Un drôle d'Homard, Lobster, en aluminium polychrome (2003) est pendu à la place d'un lustre de cristal.
La Galerie des Glaces accueille The Moon en acier chromé (2000), un prisme lunaire sur notre reflet. 
Un bouquet de fleurs pour la chambre de Marie-Antoinette. Et galant avec tout ça.
Hanging Heart en Acier chromé (1994-2006) vendu à 23,6 millions de dollars. Ptuf, même pas mal.
En dehors de toute polémique, la recette du Pop Art mélangé à la force de frappe marketing et au kitsch de foire s'avère être excellente. Et si on nous présente tout ça à Versailles, alors on dit oui, oui et oui. Allez dites oui!
Pour voir le site officiel de Jeff Koons avec toutes les oeuvres exposées à Versailles, cliquez ici.
JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE 2008
JEFF KOONS AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
DE 9 h A 18h30 JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE
DE 9h A 17h30 DU IER NOVEMBRE JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE
NOCTURNES LES SAMEDIS DE 18h30 A 22H
Une vidéo réalisée par France 24 qui présente la controverse suscitée par les oeuvres de Koons à Versailles. Tout le monde ne peut pas aimer le décalage.  Fée Milady

Semaine Décalée

Cette semaine, les Fées en ville jouent sur le décalage. 


Milady ira voir les oeuvres d'art contemporain de Jeff Koons au Château de Versailles. Elle prolongera son voyage jusqu'au Château de Fontainebleau qui accueille l'exposition organisée par le Palais de Tokyo intitulée Château de Tokyo/Le Palais de Fontainebleau. 
Milady nous parlera du photographe Sacha Goldberger, passé maître dans l'art du décalage.

Petite Fée
nous servira un dessert original de sucré/salé avec son Cake à la carotte.

Carabine nous dévoilera l'écriture décalée de Safran Foer dans Tout est illuminé.


Mariposa ira prendre un verre dans les arbres à Reims.

Moda
se penchera sur la mode des tee-shirts décalés. 

Quant au Vieux Mage, il cherche encore son décalage...affaire à suivre!