samedi 9 août 2008
Chinatown
De l’autre côté, du pont de Brooklyn
C’est un peu Shanghai, c’est déjà la Chine
Elle trottinait sur canal srteet, mon Annamite
Tonquinoise aux yeux turquoise
Les cheveux laqués, le teint roseté
Les lèvres corail, les ongles vermeils
Elle m’a dit viens donc faire un tour,
Dans les faubourgs de Singapour,
Singapour c’est l’Amérique
À CHINATOWN
La nuit est ton royaume
CHINATOWN
Peuplé de fantômes et de papillons jaunes
CHINATOWN
À CHINATOWN
Pour la nuit, toi my lady Mandarine
De l’autre côté, du pont de Brooklyn,
Les lampions chinois éclairent les vitrines
Et laques les canards laqués
Et claquent, claquent les verres de saké
Ton regard bleu s’illumine
Je veux voir en ombres chinoises,
Ton petit corps de Tonquinoise,
Dans la lumière bleue de ta chambre
À CHINATOWN
La nuit est ton royaume
CHINATOWN
Peuplé de fantômes et de papillons jaunes
CHINATOWN
À CHINATOWN
Pour la nuit, toi my lady Mandarine
Tiré de « New York City » .Album Concept 1977
Paroles de Luc AULIVIER Musique de Michel LAURENT
(Vinyl , jamais édité en C.D.)
Un jeune musicien français, part à New York pour découvrir la musique Américaine.
Il y découvre une ville de ghettos dont il raconte les histoires.
CHINATOWN (quartier : CHINATOWN)
vendredi 8 août 2008
Le chiffre 8, porte-bonheur officiel des J-O

发财 | fā cái |

jeudi 7 août 2008
La contrefaçon, c'est contrefashion
Dans une ville comme Shanghai, on vous arrêtera à tous les coins de rue pour vous proposer un sac Vuitton, des lunettes Chanel, ou une montre Rolex. Les plus aventurières suivront le guide dans une arrière boutique ou descendront dans la pénombre d'un sous-sol.
Le quartier de Chinatown à New York est également un haut lieu de la contrefaçon. Dans les rues chinoises de la grosse pomme, vous trouverez de faux colliers Van Cleef and Arpels et autres objets de haute convoitise. Mais sincèrement, après avoir vu 150 montres vulgairement imitées, la saveur n'est plus la même.
Malgré la législation, ce contre marché n'est pas prêt de s'arrêter, puisque tant qu'il y aura de la demande, la Chine n'est pas prête de ne pas y répondre....
Alors forcément, c'est tentant d'avoir le dernier sac Balenciaga à 30 euros ou un trench Burberry sur mesure à 20 euros. Mais toute fashionista qui se respecte sait que c'est totalement out de porter du faux. La propriété intellectuelle, ça se respecte. La solution : les ventes privées des VRAIES marques mesdames ! Pas accessibles à toutes, mais avec un peu de culot et de bonnes infos, tout est possible ! Je vous donnerai les bons tuyaux lors des prochaines ventes.
Ou alors, jouez la vraiment décalée avec ces "Fake" !

Fée Moda

Les épiceries chinoises de Madrid font un tabac!
Depuis la loi "anti botellon", ils sont littéralement en train de faire fortune, rappellons le, ces réunions nocturnes qui consistaient à se retrouver dans la rue et à boire jusqu'à l'aube sont devenues interdites. Et pour cause, quand la ville s'est transformée en poubelle géante et quand le principe de "fête" s'est transformé en calvaire pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de vouloir dormir à 3h du matin, le gouvernement a mis le "hola" et non le "olé".
A présent, il est donc interdit d'acheter de l'alcool à partir de 22h en dehors des bars évidemment. Vous l'aurez bien sûr compris, un commerce de marché noir s'est évidemment mis en place très rapidement dans les épiceries chinoises! Dans la rue, les soirs de matchs, ils rencontrent aussi un franc succès en proposant quelques canettes à l'abri des regards.
A partir de 22 h, les dessous des caisses d'épiciers se transforment en bars illicites. L'alcool est vendu sous le manteau dans des sacs en plastiques opaques et coûtent juste un peu plus chères...Mais attention, c'est notre petit secret alors ne le répétez à personne!

mercredi 6 août 2008
La Momie, la tombe de l'empereur

Avec le troisième opus La Momie, La tombe de l'empereur dragon, Rick O'Connell, ancien soldat reconverti dans l'archéologie d'aventure tout à fait insolite, change désormais de décor. L'Egypte et ses momies laissent place à la Chine où attend d'être ramenée à la vie une armée magique en terre cuite d'un empereur chinois.
Cela ne vous dit rien? Mais si voyons, Rob Cohen, le réalisateur, a puisé son inspiration dans l'histoire du premier empereur de Chine, Qin Shihuangdi, qui a fait construire dans son mausolée une armée de soldats en terre cuite. Le film, fidèle au style épique et rocambolesque des précédents volets, met en scène une action grandiose sublimée par la photo de Simon Duggan. La beauté de l'image est nuancée par des dialogues légers qui font de la comédie d'aventure un genre à part entière qui compte des adeptes. On aura plaisir à retrouver dans le casting chinois un duo de choix avec Michelle Yeoh, en sorcière, et Jet Li, dans le rôle du fameux empereur, avide de conquérir le monde. Du pur divertissement.
Sortie en salle ce mercredi 6.08.08.
Durée: 1h51min
La Chine de l'autre côté

Dans la province de Shaanxi en Chine, Fu Zhanxin et sa famille sont chaleureusement invités à abandonner leur terre et leur vie. Les cadres du Parti vont s’installer, construire des golfs et des villas occidentales. Le jeune garçon et son père, sa mère s’est suicidée face à tant d’injustice, migrent à Shanghai. Embauchés sur un chantier, ils travaillent nuit et jour, quand les thermomètres affichent 40 degrés ou sous la neige.
Détrompez-vous, ce roman ne joue pas la carte du pathétique, il touche certes, interpelle souvent, peut révolter mais n’énerve jamais. Il sonne juste. Chose d’autant plus étonnante lorsque l’on sait que l’auteur est français.
La Promesse de Shanghai offre un voyage au pays des mingong, ces paysans déracinés qui quittent leur campagne pour la promesse d’une vie nouvelle, ou ceux qui ne voulaient pas partir et qui ne s’attendent plus à rien. En tout cas ceux qui n’ont jamais vu d’occidentaux et qui les appellent les « nez d’éléphant ». Il est aussi le témoignage du socialisme à la chinoise, des méthodes des autorités dans les années 80, des occidentaux qui ferment les yeux et entre en résonance avec certains évènements sportifs…
La Promesse de Shanghai de Stéphane Fière, Bleu de Chine, 17 euros.
Fée Carabine
mardi 5 août 2008
Boeuf aux oignons

BOEUF AUX OIGNONS
lundi 4 août 2008
Des soldats "pour" l’éternité

Il était une fois, en Asie Orientale, un roi assoiffé de pouvoir. Depuis son petit Etat de Qin, il conquit le reste des Etats et unifie le pays en un empire centralisé. Devenu empereur en 221 avant J-C, Qin Shihuangdi, Premier Auguste Empereur de la Chine, lègue à la postérité des institutions politiques qui perdurent jusqu’au XX e siècle. De la dynastie des Qin est resté également le nom du pays, qui vient de la prononciation Shine de mot Qin.
On a longtemps raconté l’histoire de cet empereur, bâtisseur d’une nécropole digne d’un dieu. La légende prend bientôt corps avec la spectaculaire découverte des archéologues en 1974.
A l’est de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi, on met au jour des fosses souterraines qui conduisent au mausolée de l’empereur. Sur des dizaines de km carré, on pénètre dans une ville sur quatre niveaux. Au sous-sol et, situé au centre de la nécropole, le palais est construit pour accueillir l’empereur et ses serviteurs revenus d’entre les morts. Une cité intérieure réservée à la chambre funéraire de l’empereur et celles de ces concubines ; enterrées vivantes tout comme sa garde et les ouvriers qui durant trente années ont œuvré à l’édification exceptionnelle de cette nécropole.
La cité extérieure est le royaume mortuaire des animaux, allant des chevaux aux bêtes les plus rares et exotiques. Le premier empereur chinois voulait-il donc reconstituer une arche pour retrouver dans l’autre monde tous les plaisirs et nécessités, et cela pour l’éternité ? Si tel est son souhait, il semblerait que l’impératrice n’y ait pas trouvé sa place, puisque les archéologues déplorent la présence de sa chambre mortuaire.
En poursuivant notre visite, on voit apparaître les résidences des officiers en charge des jardins et des temples. Mais le plus incroyable reste à venir. Une armée en terre cuite à l’échelle humaine de plusieurs milliers de soldats se tient là prête à reprendre vie sous nos yeux ébahis : fantassins, archers, cavaliers, …, tous sont là dans leur costume respectif aux couleurs de leur hiérarchie. Folie ou grandeur de l’Homme ? Quoi qu’il en soit la nécropole fascine le monde entier.
Depuis le 15 avril dernier jusqu’au 14 septembre prochain, la Pinacothèque de Paris accueille les vestiges de la culture matérielle de Qin à l’âge du bronze tardif qui s’est étendu au reste du pays avec le système monétaire, la standardisation de l’écriture, le culte des morts au quotidien... Enfin, on découvre les soldats de terre cuite du mausolée, majestueux et étonnamment empreint de vie. Chacun semble être unique. Ils nous regardent, prêts à attaquer avec la même vigueur qu’il y à 2 000 ans.
Quelque soit votre avis sur la Chine actuelle et les JO, venez rencontrer un bout d’Histoire qui touchera votre sensibilité. Parole de fée.
Les soldats de l'éternité: les Guerriers de Xi'an, Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, 75008, métro Madeleine, 01 42 68 02 01
Jusqu'au 14 septembre 2008
Tlj de 10h30 à 18h00
Entrée: 10 euros, 8 euros tarif réduit.
http://essentielblog.pinacotheque.com/