lundi 4 août 2008

Des soldats "pour" l’éternité

Il était une fois, en Asie Orientale, un roi assoiffé de pouvoir. Depuis son petit Etat de Qin, il conquit le reste des Etats et unifie le pays en un empire centralisé. Devenu empereur en 221 avant J-C, Qin Shihuangdi, Premier Auguste Empereur de la Chine, lègue à la postérité des institutions politiques qui perdurent jusqu’au XX e siècle. De la dynastie des Qin est resté également le nom du pays, qui vient de la prononciation Shine de mot Qin.

On a longtemps racon l’histoire de cet empereur, bâtisseur d’une nécropole digne d’un dieu. La légende prend bientôt corps avec la spectaculaire découverte des archéologues en 1974.

A l’est de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi, on met au jour des fosses souterraines qui conduisent au mausolée de l’empereur. Sur des dizaines de km carré, on pénètre dans une ville sur quatre niveaux. Au sous-sol et, situé au centre de la nécropole, le palais est construit pour accueillir l’empereur et ses serviteurs revenus d’entre les morts. Une cité intérieure réservée à la chambre funéraire de l’empereur et celles de ces concubines ; enterrées vivantes tout comme sa garde et les ouvriers qui durant trente années ont œuvré à l’édification exceptionnelle de cette nécropole.

La cité extérieure est le royaume mortuaire des animaux, allant des chevaux aux bêtes les plus rares et exotiques. Le premier empereur chinois voulait-il donc reconstituer une arche pour retrouver dans l’autre monde tous les plaisirs et nécessités, et cela pour l’éternité ? Si tel est son souhait, il semblerait que l’impératrice n’y ait pas trouvé sa place, puisque les archéologues déplorent la présence de sa chambre mortuaire.

En poursuivant notre visite, on voit apparaître les résidences des officiers en charge des jardins et des temples. Mais le plus incroyable reste à venir. Une armée en terre cuite à l’échelle humaine de plusieurs milliers de soldats se tient là prête à reprendre vie sous nos yeux ébahis : fantassins, archers, cavaliers, …, tous sont là dans leur costume respectif aux couleurs de leur hiérarchie. Folie ou grandeur de l’Homme ? Quoi qu’il en soit la nécropole fascine le monde entier.

Depuis le 15 avril dernier jusqu’au 14 septembre prochain, la Pinacothèque de Paris accueille les vestiges de la culture matérielle de Qin à l’âge du bronze tardif qui s’est étendu au reste du pays avec le système monétaire, la standardisation de l’écriture, le culte des morts au quotidien... Enfin, on découvre les soldats de terre cuite du mausolée, majestueux et étonnamment empreint de vie. Chacun semble être unique. Ils nous regardent, prêts à attaquer avec la même vigueur qu’il y à 2 000 ans.

Quelque soit votre avis sur la Chine actuelle et les JO, venez rencontrer un bout d’Histoire qui touchera votre sensibilité. Parole de fée.

Les soldats de l'éternité: les Guerriers de Xi'an, Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, 75008, métro Madeleine, 01 42 68 02 01

Jusqu'au 14 septembre 2008

Tlj de 10h30 à 18h00

Entrée: 10 euros, 8 euros tarif réduit.

http://essentielblog.pinacotheque.com/

Fée Milady

Aucun commentaire: