7h15 : j'arrive au point de rendez-vous. Et je suis loin d'être la première. Déjà, environ 70 personnes font la queue. Grrrr. Certaines habituées ont prévu un thermos, et même des chaises pliantes. C'est parti pour au moins deux heures d'attente. Dans le froid glacial.
Vous devez vous demander pourquoi je me suis infligé ça ? Ni pour un visa, ni pour un concert de ma star préférée, mais... pour une vente privée Yves Saint Laurent. Oui, il en faut de la motivation pour sacrifier sa grasse matinée du week-end et aller faire le pied de grue dans la nuit froide. Mais toutes les fashionistas savent pourquoi elles sont là. Nous avons toutes le même but : dénicher l'objet de nos désirs les plus fous : le Downtown. Les rumeurs disent qu'il n'y en aurait qu'une dizaine. Dans la queue, on ne parle que de ça.

Deux heures et quelques plus tard, ça y est. Je pénètre enfin dans l'antre du luxe. On m'a dépouillée de toutes mes affaires, et mis une pochette en plastique transparente autour du cou dans laquelle j'ai le droit d'avoir uniquement ma carte bleue et éventuellement mon téléphone portable !
L'itinéraire est tout fait dans ma tête : d'abord les sacs, puis les chaussures, pour finir par les vêtements.
D'abord les sacs donc. Oh malheur ! Celles qui ont eu le courage d'arriver avant moi (ont-elles passé la nuit ici??) ont dévalisé le stand, pour ne nous laisser que quelques modèles sans intérêt. Dès qu'on aperçoit au bout d'un bras le fameux Downtown, on se précipite pour poser la question fatidique : "Vous allez le prendre ?". Pfff quelle question.
Les chaussures ensuite : l'organisation est rodée, elles sont classées par pointure et une vendeuse est destinée à chaque taille. La technique est simple : pour être sûre, on demande d'emblée plusieurs paires pour faire son choix ensuite. J'essaye donc une paire de botte et une paire d'escarpins. Les bottes ne me plaisent pas et j'ai envie de pleurer de douleur en essayant les escarpins. Grrrrr.
Les vêtements enfin. Les pantalons sont trop grands, les vestes trop petites, et je me fais "voler" la seule chemise que j'ai repéré...
Après 3 heures d'errance entre tous les rayons, je suis épuisée. Partir sans rien ? Après tant d'efforts ??? Eh ben oui.
Fée Moda
A ce propos, dormir dans un lit de glace reste une expérience un rien spéciale ! Si vous avez l’habitude de dormir en tenue d’Adam ou d’Eve, il faudra vous habituer aux vêtements thermiques que l’on vous fournira. Sans compter les énormes peaux de rennes qui font office de couettes…
Cela dit, vous n’êtes pas venus pour passer un test de survie non plus ! Certaines pièces sont chauffées, comme les restaurants, douches, toilettes, etc.
C'est un caprice d'architecte, un projet fou qui séduit les amoureux de nature ! Bâti chaque année en novembre, l'Hôtel de glace de 3000 m2, un bar, des salons, des chambres...et même un espace sauna et jacuzzi...
Chaque année, vers le mois d'octobre, c’est le même rituel : des dizaines de sculpteurs s’emploient pendant 6 semaines à reconstruire la structure, façonner et tailler des sculptures gigantesques et imaginer des chambres thématiques pour que d'une année sur l’autre, l'Ice Hotel soit une découverte. Le fait de savoir que tout disparaîtra après votre passage démontre une nouvelle fois le caractère unique de cette expérience glaciale…Frissons garantis
L’hôtel de glace est ouvert du 4 janvier au 9 mars. Sauf si le dégel arrive plus tôt dans l’année, vous l’aurez deviné. Ne vous inquiétez pas trop pour la température : à l’hôtel, vous recevrez les vêtements nécessaires pour braver le froid. Vous aurez un peu une dégaine de renne, mais bon… C’est ce que j’appelle se fondre dans l’environnement. Et puis vous aurez peut-être l'occasion de prendre l'apéro avec ce bon vieux Père Noël, il habite dans le coin…
Fée Mariposa
Prix: entre 200 et 500 $ canadiens pour 24 h (dîner inclus)
Duchesnayquebec 75, Montée de l’Auberge, Pavillon Ukiuk
Station touristique Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Québec Canada G3N 2Y5
Téléphone : 418 875-4522








