samedi 23 août 2008

La Présidence française de l'Europe habille La Tour Eiffel de Bleu



Déjà en 2006, notre Tour Eiffel s'habillait de bleu pour célébrer les 20 ans de l'Europe.

Alors quoi de plus naturel que pour fêter la Présidence française de l'Union européenne en 2008, elle se pare à nouveau de bleu en arborant fièrement les 12 étoiles.

La France succède à la Slovénie. A compter du 1er juillet et pendant six mois, le bleu, couleur officielle de l'Europe, illuminera notre Tour Eiffel pour notre plus grand plaisir. Le spectacle vaut le détour.





Quelques mots sur le rôle de la Présidence de l'Union européenne :

Son chef d'Etat ou de gouvernement préside le Conseil européen qui se réunit au moins 2 fois par an pour fixer les grandes orientations et donner l'impulsion politique.

La Présidence du Conseil joue un rôle primordial dans l'organisation des travaux. Elle est chargée d'organiser et de présider l'ensemble des réunions, ainsi que d'élaborer des compromis susceptibles de résoudre les problèmes.

Au début de chaque semestre, le pays qui a la charge de la présidence détermine ses priorités et le calendrier des travaux. Assurer la Présidence ne confère pas d'autres droits particuliers : pour les votes, chaque pays garde le nombre de voix qui lui est attribué.



Voici pour vous une petite ballade sur l'esplanade du Trocadéro :


Fée Milady

L'Étranger au Paradis

Prends ma main
Car je suis étranger ici
Perdu dans le pays bleu
Etranger au paradis
Et je sais qu'en chemin
Le danger dans un paradis
C'est de rencontrer un ange
Et qu'il vous sourit
Simple mortel
Je m'émerveille
Les yeux remplis d'étoiles
Et de fraîcheur
Comme un enfant
Qui se réveille
Je te retrouve
Alors je n'ai plus peur
Ne laisse surtout pas ma main
Ô bel ange qui me conduis
Déjà je me sens bien moins
Etranger au paradis
Et si tu veux bien de moi
L'étranger dans ton paradis
Alors nous irons je crois
Plus loin que la vie.

Paroles: Francis Blanche. Musique: Robert Wright, George Forrest, sur un thème d'Alexander Borodine 1956
Titre original: "Stranger in paradise"
© La Voix de son Maitre
note: Adaptation du titre tiré de la comédie musicale "Kismet" (1953).

À écouter sur : www.deezer.com

Pourquoi le mot bleu revient-il si souvent dans les chansons ?
Peut-être est-ce parce que c’est la couleur du ciel.

Le Vieux Mage

vendredi 22 août 2008

Surfez sur la tendance bleue !

En matière de mode, le bleu n'est pas en reste. D'emblée, trois incontournables me viennent à l'esprit.

Le blue jean tout d'abord. S'il était initialement réservé aux "farmers" américains, il a vite pris une place prépondérante dans la société, jusqu'à devenir depuis les années 2000 omniprésent. Désormais, le jean est partout. Slim, taille haute, basse, short, jupe, bermuda, déchiré, à revers...(et j'en oublie des tonnes!), sans parler du grand retour de la veste en jean. En me promenant aujourd'hui, j'ai constaté qu'en moyenne, une personne sur deux portait du jean. Hallucinant.


Quand je pense bleu, je pense aussi immédiatement à "feu" Yves Saint Laurent, qui a mis le bleu marine à l'honneur dans ses merveilleuses collections. Il a même osé le pari fou de le mélanger au noir. Ce qui était autrefois une faute de goût est devenu un must de style. Magique.



Cet hiver, le bleu marine ira même s'incruster sur nos ongles !


Enfin, comme l'a souligné Fée Milady, le bleu Klein, qui a aussi explosé dans nos dressing. Ainsi, le bleu électrique flashe dans nos vitrines et donne du peps à nos tenues. Incontournable cette saison.
Défilé Yves Saint Laurent

Et vous le bleu, vous le portez comment ?

Fée Moda

jeudi 21 août 2008

Une idée lumineuse de déco

Le bleu revient dans la maison sous toute ses formes : lampe, canapé, accessoires déco, etc...Mais bon, on ne veut pas tomber dans le commun n'est-ce pas? Il existe tellement de nuances de bleu que cette couleur convient à tous les intérieurs. Mais quelle teinte de bleu choisir et comment l'utiliser chez soi ? C'est vrai, on reproche souvent au bleu d'être une couleur froide. Et pourtant...si on sait la marier...elle peut devenir une touche très originale dans notre petit chez nous. On savait que la lumière pouvait s’intégrer à de faux plafonds, on sait aujourd’hui qu’elle peut se cacher dans toutes sortes d’objets et de meubles. Cela crée une large palette d’ambiances et permet principalement de personnaliser son intérieur tout entier. Cela rend aussi les objets plus vivants, donne des reliefs nouveaux aux meubles, qui jusque là, pouvaient se fondrent dans l’ensemble. Cela permet en plus d'adapter une ambiance à l'humeur ou l'envie du moment. Alors si vous aimez le design, que vous voulez créer une ambiance lounge chez vous, vous allez adorer les meubles lumineux conçus par l’éditeur italien Slide design. Voici un exemple qui devrait vous inspirer : il se compose de la table lumineuse Ed et de chaises lumineuses Zoe. Il vous suffit de moduler l’intensité lumineuse et la couleur des ampoules intégrées pour créer l'atmosphère que vous souhaitez. http://www.slidedesign.it/ la chaise lumineuse Zoe, Prix : 431 euros, le lot de 2 chaises lumineuses table lumineuse Ed,Prix : 1973 euros le pouf gio bed: prix 1440 euros Bon ce n'est pas à la portée de tout le monde...c'est vrai! Sinon, Philippe Boulet a imaginé des meubles qui changent de couleurs. Chaises, consoles, tables basses, candélabres vous trouverez forcément votre bonheur! PHILIPPE BOULET CREATION - 105 rue des Dames - 75017 PARIS http://www.philippebouletcreation.com/catalogue.html La chaise inventive à partir de 1490 euros

Vous pouvez aussi voir ses créations en allant dîner au Sens, 23 rue de Ponthieu Paris 8ème. Cuisine généreuse, créative et sans prétention garantie. Les frères Pourcel ont ouvert en novembre 2005, SENS, la déclinaison parisienne de leur enseigne-concept : La Compagnie des Comptoirs. Personnellement j'ai testé celui de Montpellier et c'était vraiment un vrai moment de plaisir pour les yeux comme pour le reste...
Fée Mariposa

mercredi 20 août 2008

La bibliothèque bleue

Du xviie au xixe siècle, des petits livres bleus circulent dans les villes et les campagnes. Ils sont le fruit d’auteurs anonymes toujours soucieux de plaire à leur public. Longtemps méprisés, car achetés par des lecteurs dits «populaires», ils racontent une époque. Ces ouvrages, aux sujets religieux pour une grande majorité, sont vendus par des colporteurs, ancêtres de nos libraires. Ce qui est frappant dans cette collection est l’importance accordée aux « livres pratiques » comme on les appelle aujourd’hui. La cuisine, le jardinage ou encore la médecine sont déjà des thèmes qui remportent un grand succès. Les livres pédagogiques occupent le second plan. La bibliothèque permet donc l’instruction mais aussi le divertissement d’un peuple souvent brimé et écarté de la culture. Le bleu est bien divin !

Fée Carabine.

Spinoza en Bleu Klein à Amsterdam

Spinoza de Yaïr Aschkenasy 1963, Amsterdam

Sans nul doute, il s'agit bien de Baruch Spinoza, le philosophe néerlandais d'origine marrane. Comme preuve à l'appui, la coiffure en boule sur les épaules. Style 17e en vogue. Dans la cour du pavillon du Musée du Judaïsme à Amsterdam, il demeure là souriant et droit. Le Spinoza du néerlandais Yaïr Aschkenasy est bleu. Non mais pas n'importe quel bleu. Le Bleu Klein breveté en 1960 et nommé l'International Klein Bleu, IKB, par son créateur l'artiste Yves Klein. Un bleu particulièrement profond et lumineux.

Cette sculpture du grand philosophe enchante par sa modernité luminescente. Elle donnerait presque envie de se pencher sur sa pensée dite spéculative. Pour les amateurs, voici une bibliographie de Spinoza. On sait jamais, si ça vous tente de faire la leçon aux Fées en ville ? Nous sommes toutes ouïes...

> Traité de la Réforme et de l'entendement
Traité de l'entendement de l'intellect
Traité politique
Ethique
Abrégé de grammaire hébraïque

Fée Milady

mardi 19 août 2008

TARTARE DE SAUMON

POUR 4 PERSONNES: Pour le tartare : 4 pavés de saumon, 1 échalote émincée, 1/2 concombre, 4 c/s d'huile d'olive, 2 c/s de jus de citron vert, ciboulette, sel et poivre. Pour la sauce d'accompagnement : 3 c/s de crème fraîche épaisse, 1 c/c de citron vert, sel, poivre et ciboulette ou aneth.
***
Retirez la peau des pavés de saumon puis coupez-les en petit cube d'1cm. Mettez-les dans une assiette creuse ou un bol avec l'huile d'olive, le citron, le sel, le poivre et laissez mariner au frais 1 heure ou 2 si possible.
*
Ensuite ajoutez l'échalote, la ciboulette et mélangez sans trop forcer pour ne pas faire une bouillie de saumon. Rectifiez l'assaisonnement et enfin dressez dans des cercles à patîsserie ou dans un bol que vous retournerez sur une assiette, avec la sauce blanche à côté.
*
Vous pouvez accompagner le tartare d'une salade de roquette de mâche ou même si vous le proposez en plat, avec des pommes de terre vapeur ou des petites rattes au four.
Bon appétit !
PETITE FEE

Tartare de Saumon

lundi 18 août 2008

La petite histoire du bleu

Le bleu est méprisé dans l'Antiquité probablement à cause d'une fabrication difficile à maîtriser. Aux yeux des romains, la couleur bleue est réservée aux barbares. Aussi malheur à celles ou à ceux qui avaient des yeux bleus. C'était un signe de mauvaise augure. Quant aux Grecs, les historiens déplorent de trouver la moindre mention du bleu dans les textes. A croire qu'ils ne la percevaient même pas.

Vierge Marie


Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que le bleu apparaît dans le culte catholique. Le changement provient des idées religieuses. Le Dieu des Chrétiens devient un Dieu de Lumière, et la Lumière est désormais bleue. Avant le Moyen Age, les ciels étaient peints en noirs, rouges, blancs, dorés, mais jamais en bleus. Cette réhabilitation du bleu est spectaculaire. La Lumière est bleue donc le ciel est bleu. Et comme la Vierge Marie habite la ciel, elle revêt un manteau de couleur bleue qui incarne la pureté. Si le bleu est divin, le Roi Philippe Auguste s'habille de bleu. Ses seigneurs l'imitent. Et la mode aristocratique du bleu est désormais lancée.

Louis VIII

La technique est perfectionnée. Un retentissement économique se fait rapidement entendre grâce à l'industrialisation de la guède, une plante mi-herbe, mi-arbuste, utilisée comme colorant de base. On parlera d'Or bleu. L'exploiteront, la Thuringe, la Toscane, la Picardie, et Toulouse. Au XVIIIe siècle, le bleu devient la couleur préférée des Européens et cela jusqu'à maintenant. Le bleu de Prusse est inventé par un pharmacien allemand en 1720. Dès lors, on obtient une gamme de nuances des bleus. Avec notamment l'exportation de l'indigo des Antilles, teinte violette du bleu.

Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich


Les romantiques s'emparent du bleu, avec un bleu-gris, et lui confère une connotation mélancolique qui donnera naissance à l'expression "avoir le blues". Lévis-Strauss crée bientôt le premier bleu de travail avec le denim. A partir de 1930, le jean devient un vêtement de loisir, puis un signe de rébellion. Désormais tant de personnes portent le jean qu'ils forment une masse uniforme et bleue. La couleur est donc passée du statut de divin, à celui d'aristocrate, puis à l'état de mélancolique. A présent le bleu est consensuel.
Bleu de travail


Bleu, une couleur consensuelle donc tant pour les personnes physiques que les personnes morales: l'emblème bleu est choisi par les organismes internationaux comme L'ONU, l'Unesco, le Conseil de l'Europe. Cet engouement s'expliquerait par la douceur pacifique qui s'émane de la couleur. Son usage peut être immodéré puisqu'il ne fera de mal à personne.
ONU


En somme, le bleu a perdu toute sa force symbolique. Dire aujourd'hui que l'on aime le bleu reviendrait à dire, d'après l'historien Michel Pastoureau, qu'on est d'une certaine façon conformiste. Qu'on ne souhaite rien dévoiler sur soi-même.

A force d'omniprésence, le bleu apparaît comme la couleur de la douceur et de la discrétion.

Et vous le bleu, vous le vivez comment?

Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur, Seuil, 37, 36 euros, Beau livre illustré



Le trimestriel Wad consacre son numéro d'été (n°37-5 euros) au denim: The denim issue
Notre attention se porte en particulier sur le travail créatif et décalé du photographe français Sacha Goldberger: Second Skin

Retrouvez Sac
ha Goldberger sur son site www.sachabada.com
Et vous nous direz si vous êtes fans autant que les Fées en ville.


Fée Milady

Semaine Bleue

Fées en ville voient cette semaine toute de bleue vêtue.

Milady ne manquera pas à la tradition en nous délivrant les symboliques de la couleur. Pour célébrer la Présidence française de l'Europe, notre Tour Effel arbore fièrement les 12 étoiles sur fond bleu. Magique. Le bleu lui va à ravir. A Amsterdam, Milady nous parlera d'un certain Spinoza dont la statue en bleu Klein est exposée dans la cour du pavillon du Musée du Judaïsme.

Petite Fée donnera sa vision maritime du bleu avec la recette du Tartare de saumon. Un met raffiné qui épatera nos invités à coup sûr.

Carabine plongera dans l'univers de la Bibliothèque Bleue et l'histoire du colportage.

Mariposa
visitera nos intérieurs et refera la déco en bleu. Une idée lumineuse.

Moda vivra l'été intensément. Le bleu, douce couleur des vacances inspirera ses fantaisies.

Le Vieux Mage se perdra dans le bleu du ciel et atteindra le paradis. Le veinard reviendra avec les paroles de la chanson L'Etranger au paradis.