vendredi 8 août 2008

Le chiffre 8, porte-bonheur officiel des J-O

A 14h08 et 8 secondes, heure de Paris, il est 20h08 et 8 secondes à Pékin quand les Jeux Olympiques sont inaugurés. Deux barres verticales parallèles en leur sommet qui s'éloignent en leur base, voici l'idéogramme du chiffre 8. Les Chinois revendiquent leur superstition nationale autour du 8 : un véritable porte-bonheur, affirment-ils. En chinois, 8 se prononce "fa", qui correspond à la prononciation du caractère qui signifie "s'enrichir":
fā cái
D'un jeu de similarité des sons est né une correspondance entre le signifié de l'idéogramme "fa" et du signifiant du chiffre 8 "fa". 8 est donc devenu symbole d'enrichissement. L'argent apparaît comme source de bonheur chez les Chinois. Le mercantilisme garant de l'épanouissement. Ici, il semblerait qu'on soit loin des principes bouddhistes. Toujours est-il que les Chinois croient au pouvoir bénéfique et prospère du 8 si bien qu'ils sont prêts à payer un appartement le double de sa valeur parce qu'il se situe au 8e étage.
Aussi ont-ils choisi d'inaugurer leur Jeux Olympiques le 8.08.08 à 20h08 et 8 secondes afin de conjurer un éventuel mauvais sort. Ils savent pourtant bien que le contrôle policier et la censure internet ne suffisent pas à assurer "l'ordre parfait". Disons que la censure doit certainement exciter la curiosité des journalistes et accentuer un climat de méfiance et de tension plutôt que de laisser le champs libre aux festivités. Mais ils pourraient se montrer efficace contre un éventuel acte terroriste redouté par les autorités. Autant dire que le Village Olympique est si cloisonné, que nombre d'athlètes ont délibérément choisi de séjourner en dehors. C'est bien une première dans l'histoire des jeux. Alors même si la mousson ravage la ville d'Hong-Kong et sera probablement la cause de l'annulation des épreuves d'équitation, que le ciel de Pékin est chargé d'une pollution qui force certains athlètes à porter un masque, les Chinois ont foi en la force bienveillante de la date de ce vendredi 8 août 2008, et bien leur en fasse.
Fée Milady

Aucun commentaire: