mercredi 25 mars 2009

Le Salon du livre et son invité d’honneur

Cette année, l’invité d’honneur du salon du livre était le Mexique. En matière d’édition, ce pays a toujours été un état précurseur au sein de l’Amérique du Sud. Dès le XVIe siècle, les premiers livres européens y trouvèrent asile. A partir de 1539, des éditeurs français, italiens et allemands s’installent au Mexique pour proposer des traductions des ouvrages publiés en Europe.

Rapidement, d’un simple travail de traducteur, ces maisons vont s’orienter vers l'édition d'une création locale. Mais il est intéressant de garder à l’esprit que les premiers livres de philosophie de culture européenne à être publiés hors du continent européen le seront au Mexique. Le pays voit l’apparition d’un véritable marché du livre. Pour qu’il en soit de même chez ses voisins, il faudra attendre jusqu’au XIXe siècle.

Je dois avouer que je ne connais pas très bien la littérature mexicaine mais notre prix Pulitzer, J.M.G Le Clezio, a écrit un ouvrage sur la relation amoureuse qu'entretenait la peintre mexicaine Frida Kalho avec Diego Rivera, muraliste tout aussi célèbre. Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego, son père a ce commentaire acide : « Ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe. » Personne ne croit à cette union qui s’exprime et se détruit par la peinture. Le Clézio s’éloigne vite du genre bibliographique et raconte des vies, follement romanesques, et nous emporte. Le Mexique des années 1930, la révolution jouent des rôles tout aussi importants. Il s’agit vraiment d’un livre magnifique !

Diego et Frida, J-M-G Le Clezio, folio, environ 5 euros.

Fée Carabine.

mardi 24 mars 2009

La Fondation Martin Bodmer: le temple du livre


Le livre a son temple. La Fondation Martin Bodmer se situe à Cologny près de Genève. A travers la bibliothèque et le musée, on découvre l’empreinte visible laissée par le collectionneur suisse Martin Bodmer (1899-1971) : un itinéraire intellectuel et spirituel de l’homme raconté par les témoignages de l’écrit. L’histoire du livre intrinsèquement liée à l’histoire anthropologique est ainsi dévoilée avec des pièces inestimables : 

Tablette cunéiforme

L’histoire de l’écriture d’abord est représentée avec des tablettes cunéiformes, des rouleaux égyptiens, des inscriptions ou des monnaies grecques et romaines, des manuscrits médiévaux, des exemples des écritures hébraïque, arabe, indienne, et chinoise.

Bible de Gutenberg

L’histoire de l’imprimerie se raconte avec un exemplaire unique de la Bible à 42 lignes de Gutenberg qui date de 1454. A chaque période, Renaissance, Réforme, Humanisme, Lumières ou encore Romantismes, l’histoire du livre révèle le rôle vectoriel que joue l’écriture dans la société. Véhiculeur d’idées, elle apparait comme le moteur de toute civilisation en marche.


Bientôt émerge au XIXe siècle, le métier d’éditeur, et avec le phénomène de l’édition littéraire.
L’histoire littéraire est présentée à travers les textes écrits de la main de l’auteur, des premières épreuves corrigées. Il semble que l’on pénètre dans l’intimité propre de l’écrivain, à ce moment intense de création où tout est clair et à la fois confus ; coucher sur papier le fruit immatériel de sa pensée.
Franz Kafka

Toujours replacé dans son contexte historique et social, le livre est le témoin de l’écriture et de l’évolution des idées. Comprendre l’Homme, c’est sûrement regarder de plus près comment il a appris à écrire et à se servir de cet outil qui pérennise sa pensée en constante évolution.

Fée Milady

dimanche 22 mars 2009

Semaine du livre

Les Fées en ville jouent les retardataires avec le Salon du livre 2009. Elles célèbrent le livre, cet objet fascinant pour les uns et terrifiant pour les autres. Quand certains l'associent à la détente, l'évasion, le savoir, d'autres n'y voit qu'ennui. Est-ce que les Fées perceront le mystère et vous feront aimer les livres? Bonne semaine livresque...