lundi 22 septembre 2008

Jeff Koons s'installe à Versailles

Rabbit, 1986, Acier inoxydable, 
 Le Château de Versailles rêvait de se déguiser. En invitant l'artiste américain Jeff Koons à exposer ses oeuvres d'art contemporain dans les appartements royaux, c'est chose faite. La surprise est grande devant le décalage recherché entre le décor classique, que l'on connaît du célèbre château, et la présence incongrue d'oeuvres représentant des objets populaires américain. La rencontre de ces mondes opposés est singulière et provoque tant un vif enthousiasme qu'une vivre controverse chez les visiteurs. Il faut bien avouer que Jeff Koons a su habiller Versailles avec une touche de fantaisie kitsch qui créé l'événement. Soyez curieux, poussez les portes du mythique Château. Découvrez le travail de l'artiste le plus cher payé de son vivant et reconnu par les plus estimés collectionneurs. Son art se situe entre le ready-made de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenbur sans oublier une forte inspiration du maître du genre, Andy Warhol. Pour l'ancien trader reconverti dans l'art, on peut dire que Jeff Koons a gagné au change.
Visite guidée dans l'univers loufoque du géant de l'art contemporain. Le kitsch se présente dans un écrin royal. Trouvons l'instru:
The Ballon Flower (yellow) dans la Cour d'Honneur du Château de Versailles. D'emblée, le ton décalé est donné. Plus qu'un bouquet de fleurs, cette oeuvre abstraire semblerait représenter un phallus, qu'en pensez vous ? 
 Un drôle d'Homard, Lobster, en aluminium polychrome (2003) est pendu à la place d'un lustre de cristal.
La Galerie des Glaces accueille The Moon en acier chromé (2000), un prisme lunaire sur notre reflet. 
Un bouquet de fleurs pour la chambre de Marie-Antoinette. Et galant avec tout ça.
Hanging Heart en Acier chromé (1994-2006) vendu à 23,6 millions de dollars. Ptuf, même pas mal.
En dehors de toute polémique, la recette du Pop Art mélangé à la force de frappe marketing et au kitsch de foire s'avère être excellente. Et si on nous présente tout ça à Versailles, alors on dit oui, oui et oui. Allez dites oui!
Pour voir le site officiel de Jeff Koons avec toutes les oeuvres exposées à Versailles, cliquez ici.
JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE 2008
JEFF KOONS AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
DE 9 h A 18h30 JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE
DE 9h A 17h30 DU IER NOVEMBRE JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE
NOCTURNES LES SAMEDIS DE 18h30 A 22H
Une vidéo réalisée par France 24 qui présente la controverse suscitée par les oeuvres de Koons à Versailles. Tout le monde ne peut pas aimer le décalage.  Fée Milady

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dis OUI MIlady!!

Anonyme a dit…

Et bein moi, suis déjà allée, et j'ai adoré justement le DECALAGE. Quelle consécration pour Jeff Koons. Il se prend un peu pour Louis XIV le retour, mais c'est marrant. D'ailleurs sa sculpture Louis XIV, pas mal du tout.

Anonyme a dit…

Ah merci les filles!
Je suis ok, la sculpture de Louis XIV est pas mal du tout. On est loin des objets de conso. Ca montre qu'il est doué pour la facture classique.

Anonyme a dit…

Personnellement je n'adhère pas! Je ne comprends pas bien l'intérêt! Cet artiste me semble "surcôté".

Anonyme a dit…

Incontestablement c'est un artiste "surcôté", je suis d'accord avec toi Lou, mais ce qui intéressant ici, ce n'est pas son travail propre, mais le décalage entre le classique de Versailles et le loufoque de Koons. Mais je comprends qu'on aime pas...du tout
A bientôt Lou

Anonyme a dit…

13,5 euros quand même, c'est cher. En plus, c'est loin Versailles...non?

Fées en ville a dit…

Oui c'est très cher, c'est trop cher. Je suis pour la gratuité des musées, tous. Le ticket à 13,5 euros donne accès à la visite de tout le château. Et y a des réductions que pour les étudiants en art. En tout cas Fées en ville y est allé pour vous, comme ça si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous avez un aperçu sur notre site.

Anonyme a dit…

Je me suis motivée, et ça vaut le détour. Ca faisait un bail que je n'avais pas mis les pieds à Versailles, ça décoiffe quand même. ILs ont redoré la grille principale, ça pète grave.