jeudi 3 juillet 2008

Autour du vin, visite de la Rioja

S'il fallait, en quelques mots, caractériser le vignoble espagnol, on pourrait affirmer qu'il est le plus vaste duu monde, le mieux organisé et commercialement le plus dynamique. Mais pour la production, il arrive derriere la France et L'italie. La raison en est la rudesse du pays et de son climat, qui limite le rendement. La Rioja reste la première région qui exporte du vin espagnol. Entre grande bodegas et petits établissements vinicoles de famille, vous découvrirez les plaisirs de la table. En images voici à quoi ressemble une bodegua:

Mélange des cépages pour la vinification:

Les tonneaux de chêne où les vins comme le crianza, la reserva et la gran reserva y sont conservés:

Les archives de bouteilles de chaque cuvée de la bodega CVNE: Voici un itinéraire pour faire la route des vins de la Rioja en un week-end:

- La colline de Laguadria, petite ville médiévale fortifiée d'où l'on peut observer un panorama de la région.

- Briones: Le musée du vin siège sur 4 étages. Vous découvrirez l'univers du vin dans toute sa diversité: culture de la vigne, magie de la vinification... http://www.dinastiavivanco.com/museo/museo.asp A l'extérieur, un jardin de Bacchus rassemblant plus de 200 variétés de vignes, véritable collection, la plus grande du monde.

- Elciego: On ne manquera pas de reserver pour visiter la bodega du Marques de Riscal, l'un des vins les plus apprécié en Espagne et les plus exporté à l'étranger. L'hotel de la bodega, édifié par Frank gehry est un lieu de rencontre entre pure tradition et modernité sans limite. Avec ses volutes en titanes, il représente les collines de la région. http://www.marquesderiscal.com/ , chambre à 500 euros .

Sinon, une petite maison d'hôte nous a reçu avec raffinement et charmant accueil dans la région: http://www.lasvistillas.net/, chambre à 80 euros

- Haro: la célèbre bodega CVNE y est installée depuis 1876. On peut biensûre la visiter et déguster les vins de la propriétés, à condition de reserver avant. Cette bodega a eu l'honneur d'être choisie par la famille royale pour fournir le vin du mariage princier. On peut également y acheter des bouteilles mais ce n'est pas plus intéréssant que dans le commerce, l'authentique en plus c'est vrai! http://www.cvne.com/

- Tout périple dans la région, doit s'achever par une visite de San Millan de Cogolla, berceaux des premiers écrits en langue espagnole et coté monastique classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1996.

Mariposa

Aucun commentaire: