mercredi 1 octobre 2008

Gossip Girl, quand l'adaptation dépasse le livre

Gossip Girl

Pour une fois j’aurais préféré vous parler de télévision ! L’adaptation à l’écran est bien meilleure que le livre, et c’est rare…

Connaissez-vous Gossip girl ? La série vient de commencer sur TF1 le samedi mais les épisodes de la saison 2 sont déjà disponibles aux États-Unis et sur Internet (en VO c’est bien meilleur !).

Cette série raconte la vie de jeunes gens de New York dans l’Upper Est Side toujours face à des dilemmes existentiels : robe rouge ou noire ? Escarpins ou ballerines ?

Une mystérieuse Gossip Girl entend tout, voit tout et raconte tout sur Internet : les aventures de la belle Serena, après une longue et mystérieuse absence, celles de sa meilleure amie Blaire (Olivia dans le livre), de Nate et du redoutable Chuck. La trame narrative, parce qu’il faut quand même parler de littérature, nous mène par le bout du nez. On ne peut pas s’ennuyer. C’est ingénieux de cruauté et de vice.

Loin des séries édulcorées et moralisantes, Gossip girl ose la méchanceté et les scandales sans le moindre scrupule. Et si l’animosité est souvent l’apanage des plus bêtes, il est dans le livre et son adaptation toujours plus fin et jouissif !

Gossip Girl de Cecily von Ziegesar, Fleuve noir. Fée Carabine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas, je m'y mets ce week-end, à la série bien sûr

Anonyme a dit…

Elle est top cette série!