jeudi 18 septembre 2008

Histoire de Portrait


Ecoutez. Un portrait parle. Il raconte la vie passée du sujet peint, et rapporte ce qu'il voit et entend de là où il est accroché.

Voici le postulat narratif original que Pierre Assouline choisit pour peindre la famille Rothschild. Et le portrait qui a inspiré l'auteur est celui de la baronne Betty de Rothschild réalisé par Ingres en 1848.

Pierre Assouline ne cantonne pas son récit à la chronique familiale, il se penche sur l'histoire du tableau. Les circonstances de sa réalisation, son caractère mondain. Il suit avec intérêt ses nombreux déménagements qui offrent d'ailleurs à son roman différents angles de vues dans des lieux magnifiques comme l'Hôtel de la rue Laffite, l'Hôtel de la rue Saint-Florentin, le château de Ferrières ou encore l'Hôtel de la rue Lambert.


A l'heure où la guerre éclate, le portrait nous conduit au château de Neuschwanstein en février 1941 où Hitler y rassemble son butin de guerre. De son passage en Bavière, le portrait garde au dos du châssis la marque d'un svastika. La famille Rothschild parvient à retrouver et racheter le portrait de leur mère et grand-mère, Betty de Rothschild. Mais nombre d'oeuvres ne retrouvent pas leurs propriétaires d'origine. Après la Libération, elles sont souvent revendues à des marchands parisiens. Une commission de récupération artistique (CRA) restituent seulement 45 OOO objets à leurs légitimes propriétaires.


Actuellement se tient au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris une exposition intitulée A qui appartenaient ces tableaux?. On mène l'enquête: retracer le cheminement d'une oeuvre à travers des registres, les marques laissées au dos du tableau... remonter toujours plus haut jusqu'à découvrir l'identité du ou des propriétaires. Entre spoliation et restitution, s'écoule un temps aléatoire où le marché de l'art impose ses lois. Les oeuvres de Cézanne, Chardin, Delacroix, Ingres, Matisse, Monet ou encore Seurat se retrouvent désormais réunies par la "Mission Mattéodi" (Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France) dans une exposition où tableaux et histoire des coulisses de l'art révèlent leurs secrets.
Le Portrait de Pierre Assouline, Gallimard, 18,90 euros.

Exposition :
A QUI APPARTENAIENT CES TABLEAUX
AU MUSÉE D'ART D'HISTOIRE DU JUDAÎSME
JUSQU'AU 26 OCTOBRE 2008
Hôtel de Saint-Aignan,
71 rue du Temple
75003, Paris
Tél (33) 1 53 01 86 53

Fée Milady

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu l'expo, et je confirme qu'elle est super. Comme tu dis, on y découvre des chefs d'oeuvres de maîtres jamais exposés. C'est quand même inédit. Je le recommande aussi à tous. Bien vu le lien avec Le Portrait de Pierre Assouline. Continuez les fées, c'est cool ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Merci Arnault
Des bisous magiques