Samedi 11 octobre dernier, au Palais des Congrès à Paris, c'était la journée consacrée à Tokyo la traditionnelle, l'avant gardiste, l'inimitable. Entre expositions, animations culturelles et spectacles, la ville nippone a dévoilé ses merveilles.
Arts de la gravure des enseignes, de l'estampe, de la calligraphie, de l'Edo-Sudaré, sans compter la représentation sur scène de la cérémonie du thé sont autant d'ateliers qui charment par le raffinement des savoir-faire ancestraux.
Appelée aussi le Sadô, la cérémonie du thé est considérée comme l'incarnation de l'esthétisme japonais remontant à l'Antiquité sur le principe philosophique de la simplicité du "Wabi-Sabi."Parée d'un magnifique kimono, Korêne Inoue a réalisé une démonstration théâtrale. Hôte et invité occupent chacun une place définie délimitée par un espace propre sur le tatami. Pieds nus assis sur les talons, ils prennent la parole une fois seulement après que le thé soit servi. Entre beauté et élégance, c'est un moment de quiétude suspendu dans le temps qu'offre le Sadô. Vous pouvez contacter Maître Korêne pour plus de renseignements sur rdpassy@aol.com ou au 06 61 40 83 41.
L'art de l'Edo-Sudaré (stores en bambou) s'apprend au Palais des Congrès. Sur le métier à tisser, on ajoute tige de bambou par tige de bambou. Un seul mot à dire...patience...
Le "Shodô" ou la calligraphie est un art plastique oriental qui exprime la beauté que recèle les caractères de l'écriture. Makiko Takei propose des cours toute l'année à la Galerie d'Art Atelier Visconti, 4 rue Visconti dans le 6e arrondissement à Paris (01 43 25 44 48).
Voici un voyage coloré et enrichissant dans la Tokyo technologique en accord avec le progrès, l'écologie et ses oasis urbains. Le mont Fuji veille fièrement à son épanouissement effervescent.
Fée Milady
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire