vendredi 17 octobre 2008

Allo...la terre ? Ici, Tokyo

Nadège est une de mes collègues. Elle est la femme à laquelle je voudrais ressembler "quand je serais grande". Outre le fait qu'elle soit jolie, intelligente et gentille, elle a un talent pour transformer les petites choses de la vie en de grands plaisirs.

Nadège a passé trois ans à Tokyo. Pour raconter à ses proches sa nouvelle vie dans le "pays des sumos et des geishas", elle leur écrivait des mails dans lesquels elle mêlait des anecdotes et des photos insolites. Ca leur a tellement plu qu'ils transféraient ses mails à d'autres personnes, qui elles-mêmes les envoyaient à d'autres... si bien que la liste de diffusion des aventures de Nadège est devenue longue...si longue qu'après trois ans, les gens en ont voulu plus. Du coup, elle a fait une compil' et nous a offert ce livre.

Nadège nous apprend aussi bien que le métro à Tokyo est toujours à l'heure (donc pas question d'arriver au boulot en retard en prétextant que le RER a encore eu un problème de signalisation !), que la météo japonaise indique comme s'habiller le lendemain, ou que le passe temps favori des japonais le week-end est de "faire un tour en voiture". Mais aussi que les héros des dessins animés sont des futons, que les chiens sont déguisés en père noël pour Noël, ou que les Japonais fixent des clips à chapeau sur leur chemise en cas de coup de vent ! Tout ça assorti de photos tout simplement hallucinantes. Bon ok, je vous en laisse un peu à découvrir...

Voilà, je voulais partager ça avec vous. Ce livre est une sorte de blog qu'on peut emporter dans le métro, qu'on peut lire un peu, tout d'un coup ou en commençant par la fin. C'est un voyage dans le monde un peu fou qu'est Tokyo, et qui balaye tous les clichés qu'on pouvait avoir sur les Japonais.

Merci Nadège !

Allo...la terre ? Ici, Tokyo
de Nadège Fougeras
Mettis Editions
Elle a aussi fait un blog ! Pour le voir, cliquez ici !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'approuve à 100% le portrait que tu as fait de Nadège !
Son livre et son blog sont un délice à dévorer !

Anonyme a dit…

J'ai "lu" ce livre, un régal !

Nadège Fougeras a dit…

bonsoir, je suis hyper gênée de ce que vous dites... je trouve ça beaucoup trop sympa et je suis toute rouge devant mon ordinateur. Nadège (Fougeras)

Anonyme a dit…

Où avez vous acheté ce livre ? je le cherche depuis des mois, je pars au Japon dans un mois et il me le faut !!

Anonyme a dit…

Le livre est dispo sur http://www.mettis.fr/

Il est livré gratuitement !

Bonne lecture !