Fée Milady
vendredi 25 juillet 2008
Aldabra au Jardin des Plantes
Reste-t-il une parcelle de terre préservée de la présence de l'homme ?
Oui, et son nom est Aldabra. Cet écosystème est un atoll au large des Seychelles et de Madagascar. Depuis 1982, il est classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Un trésor de biodiversité.
Ici, les espèces évoluent dans un environnement naturel. Les seuls habitants sont quelques 100 000 tortues géantes qui cohabitent aux côtés des crabes et des râles, ces oiseaux sans ailes. Les requins à pointe noire trouvent refuge dans le lagon. A Aldabra, le règne animal affiche sa liberté. L'Homme est maintenu à l'écart, excepté une poignée de scientifiques comblés par ce laboratoire vivant à ciel ouvert.
A la Rotonde de la Ménagerie du Jardin des Plantes, on découvre une reconstitution pédagogique d'Aldabra. Si les adultes sont subjugués par la beauté des photos et des images des films documentaires diffusés, les enfants s'amusent à colorier des requins et tortues sur des écrans tactiles. Dehors, une famille de tortue géante de l'atoll en chair et en os.
Venez voir ce que ce que probablement vous ne verrez jamais ailleurs, la vie sauvage à l'état brut.
Ménagerie du Jardin des PLantes, Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert, ouvert tlj jours, sauf le Museum d'Histoire Naturelle fermé le mardi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire