Tout le monde connaît l’histoire du collier, je l’ignorais. Personne ne m’avait raconté ces ragots de l’Histoire, ni professeur, ni copine. Peut-être n’y aurais-je d’ailleurs pas cru si je ne l’avais pas lue.
Benetta Craveri, dans Marie-Antoinette et le scandale du collier — certainement parce qu’elle est italienne et que l’histoire est moins connue dans son pays — se risque à exposer, une nouvelle fois l’« affaire ». Dans ce petit livre, elle peint les portraits, souvent jubilatoires, des grands personnages de cette intrigue ; de Marie-Antoinette, bien sûr, mais surtout du cardinal de Rohan, étonnant de naïveté et de bêtise et de la comtesse de La Motte, véritable héroïne de roman, menteuse et manipulatrice, comme on les aime. Le cardinal, prêt à tout pour gagner les faveurs de la reine, y compris à acheter le collier le plus cher du monde, est abusé par la peu scrupuleuse comtesse de La Motte et bientôt accusé et emprisonné à la Bastille. Un scandale dont la reine sort, contre toute attente, éclaboussée. Elle qui ne demandait ni collier, ni soupirant.
Benetta Craveri, en se basant sur l’étude des interrogatoires et du procès, retrace les étapes de ce complot contre Marie-Antoinette, dite « l’Autrichienne » et embrasse une époque où déjà la presse à scandale, par le biais de la calomnie et de la diffamation, est une arme politique.
Alors, pour tous ceux qui ne connaissent pas cette histoire et parce que c’est beaucoup plus romanesque et intéressant que les « potins » d’aujourd’hui, ce livre sera un vrai moment de plaisir. Carabine
Benneta Vraveri, Marie-Antoinette et le scandale du collier, Gallimard, 10 euros.
1 commentaire:
des bisous des bisous des bisous
Enregistrer un commentaire