lundi 23 juin 2008

Dis-moi quel est ton groupe sanguin, je te dirai comment manger

A chaque groupe sanguin son alimentation. Voilà la clé de notre santé d’après le naturopathe Peter J. D’Adamo. Si vous aimez la viande rouge, les épinards, le jus d’ananas, le sport qui défoule, il n’y a pas de doute, vous êtes du groupe O. Si au contraire, vous êtes davantage végétarien, préférant les laitages, les céréales et fruits aux protéines animales, vous êtes du groupe A. Vous appréciez certainement la relaxation du Yoga plutôt que la brutalité du Body-Combat. Mesdames, Messieurs du groupe B et AB, vous avez besoin d’allier l’effort intellectuel à l’effort physique pour rester en forme.

Poursuivant les travaux de son père, James D’Adamo, consignés en 1980 dans A chacun sa nourriture, le Dr. P.J. D’Adamo établit dès 1982 la preuve scientifique de la spécificité nutritionnelle et métabolique propre à chaque groupe sanguin. Le sang est donc le principal vecteur des nutriments. C’est un pas supplémentaire dans la recherche génétique. L’aventure anthropologique des groupes sanguins commence alors. Au cours de son évolution et de ses déplacements migratoires, l’Homme s’est adapté aux changements d’alimentation dus aux nouvelles conditions de vie. Quatre groupes sanguins sont nés ; chacun constituant l’empreinte des étapes du développement humain. Revenons donc sur leur origine :

- D’abord, le groupe O avec notre ancêtre commun, l’homme de Cro-Magnon. Il atteint le sommet de la chaîne alimentaire il y a environ quarante millions d’années. En tant que chasseur averti, sa base nutritionnelle n’est autre que la viande soit les protéines. C’est à la suite d’un bouleversement climatique qu’il migre du Sahara dorénavant aride vers les régions septentrionales devenues tempérées comme l’Europe et l’Asie. Mais quelque vingt-mille ans plus tard, le carnivore est en mal de viande. Pour survivre, il ne lui reste plus qu’à devenir omnivore.

- Le groupe A est né. Devenus Agriculteurs, ces populations se déplacent vers les mers et les fleuves des régions d’Asie et du Moyen-Orient. Leur physionomie se voit métamorphosée : peau claire, ossature svelte, cheveux raides. Le développement de l’agriculture permet la sédentarisation et une alimentation à base de céréales

- La présence des guerriers nomades des hauts plateaux de l’Himalaya résulterait de l’adaptation des populations venues des savanes d’Afrique et de l’Est vers 15 000 av. J.-C. Le groupe B, ayant une culture fondée sur la capture et la domestication du bétail, a une alimentation à base de viande et le laitage.

- Le groupe AB (seulement 5% de la population mondiale) naît du métissage des populations européennes de groupe A et des populations mongoles de groupe B il y douze siècles. Fort des atouts génétiques des groupes A et B, ce jeune groupe sanguin possède un système immunitaire à la fois supérieurement performant et sensible selon les maladies.

Le Dr Peter J. d’Adamo vous dira tout sur l’histoire de votre groupe, mais aussi sur votre manière de vous nourrir pour optimiser votre santé physique et morale.

A vos carnets de santé, et suivez le guide…

Milady

Dr. Peter J. D'Adamo, 4 groupes sanguins, 4 régimes, Michel Lafon , 10 euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C super interessant comme régime!