samedi 21 juin 2008

Un vent artistique souffle sur le Jardin du Luxembourg

Vos promenades au Jardin du Luxembourg vous surprendront agréablement cet été. Pour sa neuvième édition, l’Artsénat a invité, sous le signe de la liberté de l’art vivant, 41 artistes à s’exprimer sur le thème Du vent dans les branches.

Partout disséminées dans les allées, sur les pelouses et bassins, des œuvres d’art contemporain dont s’émane l’idée du rapport intrinsèque de l’homme à la nature, rappelant notre éphémère condition.

Dans l’allée Delacroix, près des tennis, des arbres à prières tibétains. Des toiles de spi rouges sont enroulées autour des branches et se laissent bercer par le vent. L’artiste, Jean-Marc Sicard, y a inscrit un message : « être dans le vent est une ambition de feuille morte »…

Les neuf statues monumentales en bronze-patiné de Guy Ferrier constituent des lettres, qui placées les unes à côtés des autres, forment le mot TOLERANCE.

Près de la statue classique de Marie de Médicis, le Prophète en bronze du célèbre Louis-Derbré trône magistralement avec ses six mètres de hauteur. Le sculpteur transpose le gigantisme de la statuaire égyptienne qui force l’admiration.

Une exposition vivante propice à la contemplation.

Milady

Jardin du Luxembourg jusqu’au 21 septembre

Aucun commentaire: