Le Marché aux fleurs est une institution à Paris.
Sur l’Île de la Cité, côté 4e arrondissement, il est coincé entre les monuments du Second Empire, le Tribunal de Commerce à l’ouest, la Préfecture de Police au Sud et l’Hôtel-Dieu à l’est. Au nord, une ouverture maritime, la Seine. Au centre donc, une place fleurie, la place Louis-Lépine, du nom d’un préfet de police célèbre pour avoir inventé en 1902 un concours annuel d’inventeurs amateurs.
Voilà deux siècles que Napoléon a décidé d’aménager en plein centre de la capitale un marché permanent réservé à la botanique, un havre de paix où senteurs et couleurs se marient sous l’agréable son du cliquetis de l’eau des fontaines. Alors que tout autour gronde une circulation infernale, ici, au milieu d’une verdure luxuriante et recherchée, on fait une pause en respirant le calme. C’est M. Effel qui s’est chargé de la dernière construction des baraques en tolet qui abritent les célèbres boutiques. Chez Dimosthénis, on est marchand de fleurs de père en fils depuis 1800. Au jardin d’Edgar, on trouve des « plantes spécimens », des sachets de graines de fleurs à faire pousser soi-même dans son jardin. Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies : Rose d’Inde, Œillet de Poète, Pensée Noire, Pois de senteurs,…, graines pour le potager… Chez Meunil, on pénètre dans une serre qui protège les plantes exotiques, si fragiles sous notre climat, un peu trop tempéré ces derniers temps. On regarde, on admire, mais si on s’approche de trop, on risque de tomber à la renverse face aux prix annoncés de certains arbres. Chez Chantal, la poésie se conte en délicates touches de couleurs pastelles.
Rentrez dans les boutiques, vous y découvrirez des décorations pour jardin, souvent kitsch, avec des figurines de lutins, fées, naïades, lucioles et autres personnages merveilleux. De part et d’autres de la place, des kiosques où miniatures de la Tour Effel, plans de Paris et autres nous rappellent que ce lieu figure parmi les incontournables sites touristiques.
Milady
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire