mercredi 21 janvier 2009

Mode qui es-tu ?

Le mot mode peut avoir plusieurs sens ; environ huit qui touchent à de nombreux domaines. On distingue les modes en grammaire, les modes en musique, en passant par le mode en philosophie (détermination d’une essence), ou en mathématiques (statistique) et même en cuisine où l’on parle de « bœuf-mode ». Enfin, les trois derniers sens, et ceux qui nous intéressent ici sont : la mode en tant que phénomène, manière passagère de vivre, d’agir, de penser, liée à un milieu, une époque déterminée ; la mode dans le contexte de l’industrie, commerce et industrie de la toilette, et la mode, manière particulière de s’habiller conformément aux goûts d’une certaine société.

Un examen rapide de la définition du mot mode monter qu’à ce terme deux autres vocables sont souvent associés : le monde, pour société ou univers et la modernité.

Dérivé du mot latin modus (manière, façon d’être passagère) et de l’adverbe modo (tout à l’heure, bientôt), cette expression du fugitif et de l’éphémère est en butte à des appréciations parfois critiques comme celle-ci : « C’est un usage passager qui dépend du goût et du caprice » (Dictionnaire de l’Académie française de 1740) ou bien encore : « L’usage est une longue mode, la mode est un court usage. Il n’y a que les chefs d’œuvre en tout genre qui échappent à cette tyrannie. » (Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du xixeme siècle.)

Charles Baudelaire dans sa définition du beau et de la modernité insiste lui sur le rôle de la mode : « Le beau est fait d’un élément éternel, invariable, dont la qualité est extrêmement difficile à déterminer, et d’un élément relatif circonstanciel, qui sera, si l’on veut, tour à tour, ou tout ensemble, l’époque, la mode, la morale, la passion. »

La mode est perçue comme un mouvement qui s’écoule parallèlement au cours de l’histoire, au fil des temps et dans toutes les couches de la société ; Elle incarne le changement, une force rivalisant avec l’habitude.

fée Carabine

Aucun commentaire: