samedi 20 décembre 2008

Fées des gaffes, c'est cadeau

En sortant du boulot hier soir, alors que je suis dans la voiture sur les périphériques extérieurs, ma mère m'appelle en panique. 


Un drame est arrivé. Des terroristes ont répandu le virus de la variole à l'aéroport Charles de Gaules. Déjà quinze français sont hospitalisés, deux Hongrois sont morts. Le virus a voyagé, la pandémie est inévitable.

Et avec tout ça, en dehors du flash info qu'elle a vu, aucune rédaction d'aucun magazine papier, radio, TV ou encore internet n'en parle. Silence total sur le drame!
 

Je raccroche un peu perplexe mais quand même angoissée. Je suis bien la fille de ma mère. Je téléphone dans la foulée à mon chéri et lui annonce avec sérieux la nouvelle. Alors, il commence déjà par me dire que le virus a été éradiqué en 1980. Moi, légèrement idiote sur les bords, lui rétorque que des chimistes auraient pu recréer le virus. Non, non, on peut en créer un nouveau à priori bien plus dangereux, mais vraisemblablement pas le même. Face à mon inquiétude, il jette un coup d'oeil sur les dépêches infos. Rien, RIEN!!! 

Quelques minutes plus tard, ma mère me rappelle. Ma soeur a décidé de prendre les choses en main, et a mené l'enquête. Elle lui a simplement demandé où elle avait vu ce flash info. Quand elle apprend que c'était sur la chaîne Jimmy, elle s'empresse de regarder la programmation des émissions sur le site de la chaîne. Voilà ce qu'elle lit à voix haute à ma mère:

"BREAKING NEWS est une édition spéciale, en temps réel, qui annonce et décrypte les premiers développements d'un événement... fictif.
Pour ce deuxième numéro, Bruce Toussaint et ses invités font face à une attaque bioterroriste. Alors que l'on croyait la maladie éradiquée, un cas de variole a été déclaré en France."

Ah la la, notre maman avait raté le début qui stipulé la simulation, et manifestement la fin aussi. C'est un grand moment de solitude qui a suivi. Depuis presque 24 h, elle avait vécu dans l'idée d'une réelle attaque bioterroriste. 

Alors c'est sûr qu'avec l'attentat déjoué de cette semaine au Printemps et le climat de terreur international depuis le 11 septembre 2001, la peur est présente dans l'inconscient collectif. 

Ajoutons à cela le pouvoir des Médias. Souvenez-vous du célèbre scandale survenu en Belgique. La télévision wallon avait simulé une situation politique grave à l'insu de tous les citoyens et des membres du gouvernement. Quelle leçon! Et quelle honte de prendre en otage les gens à des fins aussi grotesques. Nous devons nous méfier de l'image. Ne pas la prendre comme vérité tangible. Mais nous n'avons pas besoin d'une prise en otage nationale par les médias pour nous l'apprendre! Regardez des breaking news annoncées fictives suffisent!!! lool 
Le point de vue objectif du journaliste est quasiment impossible à avoir en télé. Scénarisation des images, montage donnent et manipulent le sens. 

Je vous avoue que finalement nous avons bien rigolé, surtout bien faites charriées. Ma mère m'a donné l'autorisation de vous en parler. On est du genre à assumer dans la famille!!


Fée Milady

Aucun commentaire: