lundi 6 octobre 2008

Patrick Demarchelier, photographe de Mode

Christy Turlington, Vogue anglais, 1992

Patrick Demarchelier, un nom de la photographie qui fait rêver. Souvenez-vous, le film Le diable s'habille en Prada (2006) lui rend un hommage consécrateur. La tyrannique rédactrice en chef du prestigieux magazine Runway n'a de cesse d'évoquer Demarchelier: "Appelez-moi Demarchelier" par-ci, "Avez-vous eu Demarchelier" par-là. 


Le photographe français est passé en 1975 outre atlantique pour se révéler à New York comme la référence de mode. Ses campagnes publicitaires pour Calvin Klein, Chanel ou encore Versace lui offrent rapidement une notoriété considérable. Bientôt, ses photographies font la couverture de Vogue et de Harper's Bazaar. Les stars le réclament pour son regard sublimateur. Avoir son portrait photographié par Demarchelier laisse penser qu'on appartient à une grande famille, celle de la mode et du cinéma. Voilà une carte de visite incontournable. Madonna, Robert de Niro, John Galliano, Keith Richards, Nicole Kidman, Lady Di..., tous on adoré prendre la pause.



En 2007, la France récompense l'enfant du pays en le nommant au grade d'Officier dans l'ordre des Arts et Métiers. Voici qu'un an plus tard, Demarchelier remercie en s'exposant au Petit Palais avec plus de 400 photographies. L'événement est inauguré pendant la semaine de la mode à Paris, le 4 octobre 2008. Merveilleuse concordance de ton et de temps. En sortant du défilé Chanel au Grand Palais rendez-vous en face au Petit-Palais, le roi de la photographie de mode vous y attend pour une séance inoubliable. Ici, les clichés noir et blanc, et couleurs sont accrochés les uns à côtés des autres à la façon des expositions du XIXe siècle. 


Et puisque c'est devenu une coutume de mêler artistes contemporains aux pièces anciennes des collections permanentes des musées, après Versailles (Jeff Koons, lire ici l'article) et le château de Fontainebleau (Palais de Tokyo, lire ici l'article), le Petit Palais joue également le jeu du décalage. Jusqu'au 4 Janvier 2009, Demarchelier met en scène ses photographies structurales, graphiques, intimes, émouvantes, profondes, érotiques et modes. Il magnifie et humanise la photographie de mode. La beauté qui s'en émane captive et envoûte. 






Rien n'est gratuit dans la vie, personne ne nous l'apprend. Si la Mairie de Paris lui décernait l'année dernière le grade d'Officier dans l'ordre des Arts et Métiers, cette année, elle lui demande une faveur, comme en retour d'un service rendu : photographier cinq tenues et ainsi promouvoir les cinq créateurs de mode lauréats du Grand Prix de la Création de la ville de Paris. Et Demarchelier a fait de cet excercice un art: Seiko Taki, Elsa Estugie, Margerett & Roi et Lefranc-Ferrant, cinq jeunes créateurs épaulés aujourd'hui par le maître du genre.

Lefranc-Ferrant

"Patrick Demarchelier, Images et Mode", jusqu'au 4 janvier 2009. Entrée libre. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. www.petitpalais.paris.fr

Fée Milady

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal l'allusion au Diable s'habille en Prada.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Magnifique!

Anonyme a dit…

Je rêverais qu'il me fasse mon portrait...c'est fou

Anonyme a dit…

Je veux la fleur!!!!!