Jusqu'au 17 novembre prochain, le Palais de Tokyo s'invite au Château de Fontainebleau, la bâtisse renaissance préférée de tous les rois de France. Ici, l'art du décalage est recherché et cultivé. L'événement prend le nom de Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau. On dit d'ailleurs que c'est le Palais de Tokyo tout entier qui s'est déplacé et installé au château de Fontainebleau.
Comme Jeff Koons à Versailles, Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau donne à voir une manière contemporaine d’habiter un monument d’histoire, avec des œuvres témoignant d’une présence fantomatique, qui réactivent de manière ironique la dimension historique.
On tombe alors nez à trompe avec l'éléphant grandeur nature de Daniel Firman en équilibre sur sa trompe à l'entrée de la galerie-bibliothèque. Au salon Louis XIII, on frissonne devant la chaise pour un fantôme signée par le Suisse Urs Fisher. Devant la cheminée de la salle Saint-Louis, une sculpture à briser les bûches de l'italien Arcandelo Sassolino.
Si certains apprécierons une mise en scène drôle et subtile, d'autres resterons muets et insensibles au choix des oeuvres. Ils repartirons peut-être légèrement sonnés par cette prise en otage fantomatique.
Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau, jusqu'au 17 novembre, découvrez adresse sur le site www.musée-chateau-fontainebleau.fr.
Fée Milady
2 commentaires:
Moi j'étais sonné, même carrément sonné! Mais autour de moi les gens étaient emballés.
Suis jamais allée o château de fontainebleau, je crois c'est l'occas. Je suis curieuse de voir ça.
Enregistrer un commentaire