lundi 2 mars 2009

La gratuité des musées, où en sommes-nous ?


On ne peut pas dire que la culture soit accessible à tous. Aujourd'hui, il faut compter minimum 10 euros pour aller au musée, encore 10 autres pour se faire un ciné. Budget musclé pour une famille en sortie ! 
 
L'année dernière, le ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, lançait l'expérimentation de la gratuité des musées dans toute la France. Seules les collections permanentes de 14 musées étaient accessibles gratuitement. Et oui, n'exagérons pas.
Cette expérimentation a révélé que les non habitués n'avaient pas répondu à l'appel comme le souhaitait Christine Albanel. Heureusement, le gouvernement n'abandonne pas le projet, et prend déjà des mesures concrètes pour les jeunes de 25 ans et les professeurs. 

D'après l'AFP - "Nicolas Sarkozy a annoncé que le patrimoine bénéficierait de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence, portant ainsi à 400 millions d'euros le budget dévolu à ce secteur."
Il "est temps d'entretenir notre patrimoine", a ajouté le président de la République qui présentait ses voeux au monde de la culture à Nîmes, "c'est une question de sens, de respect de notre culture".
Le président de la République a dit "avoir décidé d'inscrire au budget de la Culture 100 millions d'euros supplémentaires" pour 2009, un "effort qui sera maintenu" les années suivantes et ne "fera l'objet d'aucun gel tant que je serai président".

Il semblerait que le domaine de la culture fasse parti du plan de relance de l'économie. 
Pour info, chaque 1er dimanche du mois les musées nationaux sont gratuits pour tout le monde à Paris et en Province. C'est un début!  
Pour savoir quels sont les musées nationaux de votre région:
www.muskadia.com


Bonne visite
 

Fée Milady

Aucun commentaire: