Walt Disney n'est pas un écrivain mais il demeure, incontestablement, un conteur d'histoires hors pair. Alors qu'il s'approprie, transforme et recycle les grands conteurs, les artistes utilisent et reprennent à leur tour ses dessins.
L’univers de Walt Disney constitue un puits d’inspiration pour les artistes du monde entier. Le Pop Art, notamment, utilise les personnages de Mikey, Donald et les autres dans des collages, des peintures ou des photographies. La Tate Modern expose déjà Minnie à côté des starlettes.
Andy Warhol illustre sa réflexion sur la reproductibilité grâce aux figures convaincantes de Disney. Le graphisme plastique et universel permet à Warhol de détourner efficacement la société de consommation et l’impérialisme américain. En tant qu’ancien publicitaire, l’artiste dénonce les excès de l’Amérique. Il décline, multiplie les hommes (Marylin Monroe ou Liz Taylor), les objets (les conserves Campell’s Soup) et les personnages, tous mis sur un même plan et voués à mourir dans la répétition.
Fée Carabine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire