mardi 24 mars 2009

La Fondation Martin Bodmer: le temple du livre


Le livre a son temple. La Fondation Martin Bodmer se situe à Cologny près de Genève. A travers la bibliothèque et le musée, on découvre l’empreinte visible laissée par le collectionneur suisse Martin Bodmer (1899-1971) : un itinéraire intellectuel et spirituel de l’homme raconté par les témoignages de l’écrit. L’histoire du livre intrinsèquement liée à l’histoire anthropologique est ainsi dévoilée avec des pièces inestimables : 

Tablette cunéiforme

L’histoire de l’écriture d’abord est représentée avec des tablettes cunéiformes, des rouleaux égyptiens, des inscriptions ou des monnaies grecques et romaines, des manuscrits médiévaux, des exemples des écritures hébraïque, arabe, indienne, et chinoise.

Bible de Gutenberg

L’histoire de l’imprimerie se raconte avec un exemplaire unique de la Bible à 42 lignes de Gutenberg qui date de 1454. A chaque période, Renaissance, Réforme, Humanisme, Lumières ou encore Romantismes, l’histoire du livre révèle le rôle vectoriel que joue l’écriture dans la société. Véhiculeur d’idées, elle apparait comme le moteur de toute civilisation en marche.


Bientôt émerge au XIXe siècle, le métier d’éditeur, et avec le phénomène de l’édition littéraire.
L’histoire littéraire est présentée à travers les textes écrits de la main de l’auteur, des premières épreuves corrigées. Il semble que l’on pénètre dans l’intimité propre de l’écrivain, à ce moment intense de création où tout est clair et à la fois confus ; coucher sur papier le fruit immatériel de sa pensée.
Franz Kafka

Toujours replacé dans son contexte historique et social, le livre est le témoin de l’écriture et de l’évolution des idées. Comprendre l’Homme, c’est sûrement regarder de plus près comment il a appris à écrire et à se servir de cet outil qui pérennise sa pensée en constante évolution.

Fée Milady

2 commentaires:

The Sweet Fairy a dit…

je viens de découvrir votre blog.
J'aime bien toutes c petites infos, vos recettes filmées...bravo ça donne envie de vous suivre car cette multitude d'infos

Fées en ville a dit…

Merci merci!