Il était une fois un chanteur, Louis Chedid, compositeur de nombreuses mélodies restées dans les mémoires, papa du chanteur -M- et interprète d’un raton laveur obsessionnel et rêveur dans le conte musical Émilie Jolie en 1979. Du raton laveur à la panthère noire en peluche (rôle qu’il interprète dans Le Soldat Rose), on peut penser qu’il n’y a qu’un pas. Mais cette fois, c’est lui qui est à l’origine de cette histoire en chansons « pour les enfants et ceux qui le sont restés », née de sa rencontre avec Pierre-Dominique Burgaud, ancien publicitaire reconverti en auteur de chansons.
L’histoire prend forme, les textes sont prêts, reste à trouver les interprètes. Ils sont 12 à répondre présents à l’appel amical et musical lancé par Louis Chedid. Parmi eux, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Albin De La Simone, Sanseverino, Alain Souchon, Francis Cabrel, Bénabar, -M-, Shirley et Dino…
Au final, c’est la crème de la chanson française, toutes générations confondues, qui se trouve réunie sur un même album. Le Soldat rose a été consacré album de chansons/variétés de l’année aux 22e victoires de la musique. Et pourquoi ne pas reproduire l’heureuse expérience sur scène ? Les artistes décident alors d’investir ensemble les planches du Grand Rex à Paris, le temps de deux représentations uniques.
Devant cet immense succès, une autre troupe se monte sous la mise en scène de Shirley et Dino (avec Lola Cès dans le rôle de la reine et Cyril Taïen, musicien). Elle entame actuellement une tournée dans toute la france. A partir du 6 décembre ils chanteront au palais des congrès alors laissez-vous transporter dans l’univers magique du Soldat Rose et découvrez le talent et l’enthousiasme contagieux de tous ces artistes réunis pour nous faire voir la vie en rose…
Fée Mariposa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire