Le célèbre peintre anversois, Antoon Van Dyck (1599 - 1641) est à l'honneur pour la première fois à Paris. C'est au somptueux Musée Jacquemart-André que Huber Le Gall signe une scénographie originale qui sublime les portraits de l'artiste. Il nous semble pénètrer dans un palais du XVIIème siècle. Les murs son habillés de velour rouge. Les cheminées cossues dégagent une manifescence qui en impose au regard du visiteur, presque intimidé par la noblesse des lieux.
Voici que dans cette ambiance chaude et feutrée sont mis en scène les portraits d'imminents nobles et de souverains de toutes l'Europe. Si Van Dyck fascine tant, c'est qu'il a révolutionné l'art du portrait. C'est en Italie, aux côtés de son mentor Rubens, que Van Dyck se révèle à lui même. Il va bientôt bousculer les normes de l'époque en dépassant l'austérité, le hiératisme et l'impassibilité propre à la solide tradition du portrait bourgeois anversois. Van Dyck place désormais les modèles en situation. Il introduit l'action dans la cristalisation connue du portrait. C'est ainsi l'illusion du naturel qui séduit les hauts de ce monde. Van Dyck travaille sans cesse la couleur, lui donnant plus de force et d'éclat.
Charles Ier à la chasse (1635)
Le portrait vandyckien manifie ses modèles. Toute la noblesse flamande lui passe commande, jusqu'à ce que le roi d'Anglettre Charles 1er l'appelle à sa cour, et le nomme portraitiste officiel. A peine Van Dyck foule-t-il le sol anglais qu'il est anobli par son mécène royal. Il devient pour Charles Ier ce que Titien fut pour l'Empereur Charles Quint.
Et c'est à Paris que l'ensemble de son oeuvre collosale, éparpillée jusqu'ici dans les musées du monde entier, est réunie exceptionnellement dans un décor sublime, susceptible de nous transporter dans un autre âge.
Musée Jacquemart-André 158, boulevard Haussmann 75008 Paris Téléphone : 01 45 62 11 59 / Télécopie : 01 45 62 16 36 www.musee-jacquemart-andre.com
Plein tarif : 10 euros. Réduit : 7,3 euros (7 à 17 ans, étudiants, invalides, demandeurs d’emploi). Gratuit pour les moins de 7 ans.
Fée Milady
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire